La cérémonie des CAF Awards 2024 aura lieu le 16 décembre à Marrakech © DR
Ce lundi soir, Marrakech devient le centre de l’attention du monde du football africain, puisqu’elle accueille la cérémonie annuelle des CAF Awards de la Confédération africaine de football (CAF). L’événement prestigieux, qui se tiendra à l’hôtel Movenpick, mettra en lumière les réalisations exceptionnelles des acteurs et actrices du continent dans le monde du football.
Today is the BIG Day 🌟♥️
Are you ready?🤔#CAFAwards2023 pic.twitter.com/dhceu0cTro
— CAF_Online (@CAF_Online) December 11, 2023
Qui succèdera à Sadio Mané ?
Le point culminant de la soirée sera l’annonce du Joueur Africain de l’année, le prestigieux Ballon d’Or africain qui récompense le meilleur joueur du continent. Cette sélection comprend des noms emblématiques, parmi lesquels figure le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi. Le joueur du Paris Saint-Germain est en lice avec le redoutable attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, et la star incontournable de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah. L’un des trois va succéder au Sénégalais Sadio Mané, vainqueur l’année dernière.
Say cheese if you're a top 3 player in the continent. 😁#CAFAwards2023 pic.twitter.com/GcpYHfAPkA
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Plusieurs autres Marocains sont en lice pour différentes distinctions, notamment le sélectionneur national Walid Regragui, nominé pour le titre de Coach de l’année, et les Lions de l’Atlas, en compétition pour le prix de la meilleure sélection africaine.
Les légendes du football africain à Marrakech
Des invités de marque ont fait le déplacement à la ville Ocre pour assister à la cérémonie de ce soir, dont des noms illustres tels que Samuel Eto’o, quadruple lauréat du Ballon d’Or africain et actuel président de la Fédération camerounaise de football, El-Hadji Diouf du Sénégal, double vainqueur, Emmanuel Adebayor du Togo, sacré en 2008, et le légendaire Nigérian Jay-Jay Okocha.
THEY ARE HERE! 📍#CAFAwards2023 pic.twitter.com/qTzsYvTJHm
— CAF_Online (@CAF_Online) December 10, 2023
Il est à noter que la cérémonie débutera à 19h. Elle sera retransmise en direct sur Arryadia, la chaîne sportive du groupe SNRT.
Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024