La cérémonie des CAF Awards 2024 aura lieu le 16 décembre à Marrakech © DR
Ce lundi soir, Marrakech devient le centre de l’attention du monde du football africain, puisqu’elle accueille la cérémonie annuelle des CAF Awards de la Confédération africaine de football (CAF). L’événement prestigieux, qui se tiendra à l’hôtel Movenpick, mettra en lumière les réalisations exceptionnelles des acteurs et actrices du continent dans le monde du football.
Today is the BIG Day 🌟♥️
Are you ready?🤔#CAFAwards2023 pic.twitter.com/dhceu0cTro
— CAF_Online (@CAF_Online) December 11, 2023
Qui succèdera à Sadio Mané ?
Le point culminant de la soirée sera l’annonce du Joueur Africain de l’année, le prestigieux Ballon d’Or africain qui récompense le meilleur joueur du continent. Cette sélection comprend des noms emblématiques, parmi lesquels figure le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi. Le joueur du Paris Saint-Germain est en lice avec le redoutable attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, et la star incontournable de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah. L’un des trois va succéder au Sénégalais Sadio Mané, vainqueur l’année dernière.
Say cheese if you're a top 3 player in the continent. 😁#CAFAwards2023 pic.twitter.com/GcpYHfAPkA
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Plusieurs autres Marocains sont en lice pour différentes distinctions, notamment le sélectionneur national Walid Regragui, nominé pour le titre de Coach de l’année, et les Lions de l’Atlas, en compétition pour le prix de la meilleure sélection africaine.
Les légendes du football africain à Marrakech
Des invités de marque ont fait le déplacement à la ville Ocre pour assister à la cérémonie de ce soir, dont des noms illustres tels que Samuel Eto’o, quadruple lauréat du Ballon d’Or africain et actuel président de la Fédération camerounaise de football, El-Hadji Diouf du Sénégal, double vainqueur, Emmanuel Adebayor du Togo, sacré en 2008, et le légendaire Nigérian Jay-Jay Okocha.
THEY ARE HERE! 📍#CAFAwards2023 pic.twitter.com/qTzsYvTJHm
— CAF_Online (@CAF_Online) December 10, 2023
Il est à noter que la cérémonie débutera à 19h. Elle sera retransmise en direct sur Arryadia, la chaîne sportive du groupe SNRT.
La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars
Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier
Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.
Redaction Afrique - 21 février 2024Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024
Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024