Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024. Cette mise en service représente une étape cruciale dans l’expansion de l’offre de transports en commun de la métropole, visant à améliorer la connectivité, à optimiser les conditions de déplacement et à offrir un service de qualité aux habitants de Casablanca.
Lire aussi : Le Busway de Casablanca lancé début mars, le tarif fixé à 6 DH
Interopérabilité busway-tramway
Les résidents des couloirs de transport en commun des communes de Casablanca, Dar Bouazza et Oulad Azzouz ont désormais un choix étendu de transports en commun. Cela est rendu possible grâce aux connexions entre les lignes Casabusway et Casatramway, avec l’adoption de la même gamme tarifaire et des conditions de correspondance du service tramway.
Les titres de tramway actuellement en circulation, tels que les tickets, les cartes rechargeables et les abonnements, sont valables aussi bien pour le busway que pour le tramway. De plus, un même titre de transport permet des correspondances gratuites entre le tramway et le busway dans une limite de 30 minutes entre la validation de sortie et d’entrée aux deux stations d’interconnexion.
Lire aussi : Transport urbain : les Casablancais n’en peuvent plus des travaux
Le Conseil de la ville de Casablanca a fixé le prix du ticket du busway à 6 DH, soit au même tarif que le tramway. Ce moyen de transport moderne et efficace renforce l’offre de transport urbain à Casablanca, favorisant une mobilité plus fluide, sécurisée et respectueuse de l’environnement. La commune de Casablanca subventionne le prix du ticket à 40%, soit 4 DH, pour permettre à un grand nombre d’usagers de bénéficier de ce mode de transport à un prix abordable.
Une nouvelle expérience de mobilité urbaine
Une flotte de 40 véhicules à la pointe du confort et de la technologie s’apprête ainsi à faire son entrée dans quelques jours à Casablanca. Avec ces bus nouvelle génération de 21 mètres de long, la capitale économique se dote pour la première fois de lignes BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service. Ils viennent desservir 42 nouvelles stations qualitativement identiques aux stations de tramway, le long de couloirs dédiés.
En détail, les deux lignes de Casabusway servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdd Lahrizi et Al Joulane. Une ligne qui compte 20 stations voyageurs le long de 12,5 kilomètres d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.
La ligne Casabusway BW2 s’étend sur longueur d’environ 12 Kilomètres, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Chandi à travers la route provinciale 3014 et les boulevads Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.
Lire aussi : Les busways casablancais font leur première apparition
En termes de performance, le busway circulera à une fréquence de 5 minutes et 30 secondes en heure de pointe. En matière de sécurité, il est tout aussi fiable que le tramway, avec la présence d’agents en station et de caméras de surveillance. Pour le confort des passagers, le busway est climatisé et doté de sièges confortables, de chargeurs USB et d’écrans d’informations dynamiques.
En ce qui concerne l’accessibilité, tant les quais que les véhicules sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Sur le plan environnemental, le busway est équipé d’un moteur propre mais pas électrique comme l’avaient laissé entendre les représentants du Conseil de la ville. Il est important de souligner que les travaux de réalisation du projet des deux lignes du busway ont débuté en décembre 2020 pour un investissement de 1,7 milliards de DH (MMDH) Après plusieurs mois de tests, le lancement commercial a été reporté à plusieurs reprises pour finalement débuter ce 1er mars 2024. Mieux vaut tard que jamais !
CHIFFRES-CLÉS DU NOUVEAU SERVICE CASABUSWAY
Un service Casabusway qualitativement identique au service Casatramway
Fréquence de 5minutes 30 secondes pendant les heures de pointe
Service de 5h30 à 22h30
Jusqu’à 196 passagers par busway
42 stations dont 3stations de correspondance avec les lignes de tramway (Bw1-Omar Khayam terminus et T1-Laymoun, Bw2-Aéropostale et T2-Place Financière, Bw2-Al Qods et T3-Bd Mohammed VI)
40 busways articulés à plancher bas intégralde 21 mètres
Système d’information voyageurs à bord et dans les station et affichage des horaires en temps réel
5 agences commerciales centralisant les services Casabusway et Casatramway
Temps de lecture : 5 minutes
Comment gérons-nous les intempéries ?Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e… |
Casablanca au rythme des grands chantiersVous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c… |
Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d… |
TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd… |
Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse exploseCe qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'… |
Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du … |
Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémiesAlors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M… |
Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSECLe PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop… |