Accueil / Politique

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Temps de lecture

La chambre des Conseillers a adopté, le 6 décembre, à la majorité le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2024 lors d'une séance plénière. © DR

La Loi de Finances (LF) 2024 est désormais publiée au Bulletin officiel. Elle détaille quatre priorités stratégiques. Adoptée par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, elle vise à renforcer la résilience face aux défis conjoncturels et poursuivre les engagements de l’État social.

Les quatre priorités de la Loi de Finances 2024

Numérotée 55-23, cette la LF 2024 fixe quatre grandes priorités qui guideront les orientations financières du pays.

Le premier volet consiste à renforcer les mesures destinées à faire face aux répercussions conjoncturelles. Cela souligne la volonté du gouvernement de répondre aux multiples défis économiques et aux variations qui peuvent survenir au cours de l’année.

Le deuxième axe de cette loi de Finances concerne pour sa part la poursuite de l’implémentation des piliers de l’État social. Cette initiative, initiée par le Roi, traduit l’engagement du pays à promouvoir le bien-être social. Elle vise aussi un soutien optimal en faveur des couches de la population les plus vulnérables.

Troisièmement, il s’agit de l’adoption de plusieurs réformes structurelles. Celles-ci serviront de fait à créer des changements durables dans divers secteurs de l’économie et de la gouvernance.

S’agissant de la quatrième et dernière priorité, elle porte sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques. Elle reflète de même l’importance d’une gestion budgétaire responsable et équilibrée.

Le projet de LF adopté par la majorité des voix

Pour rappel, le 7 décembre, le projet de Loi de Finances 2024 a été largement approuvé en séance plénière. Il a enregistré 87 voix favorables et 31 contre. Cette adoption par une majorité parlementaire confirme l’acceptation générale des orientations financières proposées pour l’année 2024. C’est pourquoi la publication au Bulletin officiel N°7259 bis, daté du 25 décembre, ne fait qu’officialiser cette feuille de route budgétaire. Et cela ouvre notamment la voie à la mise en œuvre des diverses mesures prévues.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire