Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Loi de Finances (LF) 2024 est désormais publiée au Bulletin officiel. Elle détaille quatre priorités stratégiques. Adoptée par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, elle vise à renforcer la résilience face aux défis conjoncturels et poursuivre les engagements de l’État social.

Les quatre priorités de la Loi de Finances 2024

Numérotée 55-23, cette la LF 2024 fixe quatre grandes priorités qui guideront les orientations financières du pays.

Le premier volet consiste à renforcer les mesures destinées à faire face aux répercussions conjoncturelles. Cela souligne la volonté du gouvernement de répondre aux multiples défis économiques et aux variations qui peuvent survenir au cours de l’année.

Le deuxième axe de cette loi de Finances concerne pour sa part la poursuite de l’implémentation des piliers de l’État social. Cette initiative, initiée par le Roi, traduit l’engagement du pays à promouvoir le bien-être social. Elle vise aussi un soutien optimal en faveur des couches de la population les plus vulnérables.

Troisièmement, il s’agit de l’adoption de plusieurs réformes structurelles. Celles-ci serviront de fait à créer des changements durables dans divers secteurs de l’économie et de la gouvernance.

S’agissant de la quatrième et dernière priorité, elle porte sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques. Elle reflète de même l’importance d’une gestion budgétaire responsable et équilibrée.

Le projet de LF adopté par la majorité des voix

Pour rappel, le 7 décembre, le projet de Loi de Finances 2024 a été largement approuvé en séance plénière. Il a enregistré 87 voix favorables et 31 contre. Cette adoption par une majorité parlementaire confirme l’acceptation générale des orientations financières proposées pour l’année 2024. C’est pourquoi la publication au Bulletin officiel N°7259 bis, daté du 25 décembre, ne fait qu’officialiser cette feuille de route budgétaire. Et cela ouvre notamment la voie à la mise en œuvre des diverses mesures prévues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Loi de Finances

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…
Loi de Finances

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Loi de Finances

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…
Loi de Finances

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Loi de Finances

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Loi de Finances

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
Loi de Finances

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Loi de Finances

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire