Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2 milliards de DH (MMDH), soit 18,8%, atteignant 304 MMDH. De leurs côtés, les recettes fiscales et non fiscales affichent toutes deux une évolution importante, à l’exception de la TVA à l’intérieur. Les recettes non fiscales comprennent, pour leur part, 24 milliards de DH de financements innovants.

Par ailleurs, les dépenses du budget 2022 ont augmenté de 47,4 milliards de DH, soit 14,5%. Elles se sont élevées à 373 MMDH, principalement en raison de la hausse de la charge de compensation. Il y a également eu une augmentation moins importante des dépenses liées au personnel et aux biens et services.

Le solde ordinaire du budget était de ce fait de 15,7 MMDH, contre 4 MMDH en 2021. S’agissant de l’investissement budgétaire, il a augmenté de 20% à 16 MMDH pour atteindre les 94 MMDH. Cependant, le déficit budgétaire a reculé à 69,5 MMDH, soit -1,1% que prévu par la loi de Finances 2022, et ce, essentiellement grâce au financement de la dette intérieure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Budget

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Budget

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Budget

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Budget

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Budget

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Budget

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Budget

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Budget

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire