Accueil / Économie

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui et Fouzi Lekjaa devant la Commission des finances et du développement économique à la 1re Chambre © Capture d'écran/Chaîne parlementaire

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret pour l’ouverture de crédits supplémentaires au budget général. Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n° 2.24.468 présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget.

Cette rallonge budgétaire a été portée à 14 milliards de DH (MMDH) au lieu des 10 MMDH initialement prévus. Les commissions parlementaires des finances ont été informées en amont de cette décision. Par ailleurs, Fouzi Lekjaâ doit se présenter ce lundi à 17h50 devant les membres de la Commission des finances de la Chambre des représentants pour expliquer les raisons ayant motivé cette décision.

 

Des crédits supplémentaires

Il s’agit en fait, pour l’exécutif, d’honorer les engagements pris dans le cadre du dialogue social, à savoir l’augmentation salariale de 1.000 DH pour les fonctionnaires dont la première tranche sera versée dès le mois de juillet. Il s’agit aussi d’allouer une partie de ces crédits supplémentaires aux grands projets d’infrastructures en vue du Mondial 2030.

 

Lire aussi : Budget général : 10 MMDH de plus au chevet du pays et du citoyen

 

Pour rappel, l’article 60 de la Loi organique des finances (LOF) stipule qu’ « En cas de nécessité impérieuse et imprévue d’intérêt national, des crédits supplémentaires peuvent être ouverts par décret en cours d’année conformément à l’article 70 de la Constitution. Les commissions parlementaires chargées des finances en sont préalablement informées ». Depuis 2022, le gouvernement conduit par le Rassemblement national des indépendants (RNI) a eu recours à quatre rallonges de son budget annuel, la dernière remonte au mois de mai 2023 quand l’exécutif a ouvert des crédits supplémentaires de l’ordre de 10 MMDH. Il s’agissait pour le gouvernement d’honorer les engagements du dialogue social et de faire face à la persistance des risques liés à la conjoncture internationale (crise en Ukraine, inflation…).

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire