Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret pour l’ouverture de crédits supplémentaires au budget général. Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n° 2.24.468 présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget.

Cette rallonge budgétaire a été portée à 14 milliards de DH (MMDH) au lieu des 10 MMDH initialement prévus. Les commissions parlementaires des finances ont été informées en amont de cette décision. Par ailleurs, Fouzi Lekjaâ doit se présenter ce lundi à 17h50 devant les membres de la Commission des finances de la Chambre des représentants pour expliquer les raisons ayant motivé cette décision.

 

Des crédits supplémentaires

Il s’agit en fait, pour l’exécutif, d’honorer les engagements pris dans le cadre du dialogue social, à savoir l’augmentation salariale de 1.000 DH pour les fonctionnaires dont la première tranche sera versée dès le mois de juillet. Il s’agit aussi d’allouer une partie de ces crédits supplémentaires aux grands projets d’infrastructures en vue du Mondial 2030.

 

Lire aussi : Budget général : 10 MMDH de plus au chevet du pays et du citoyen

 

Pour rappel, l’article 60 de la Loi organique des finances (LOF) stipule qu’ « En cas de nécessité impérieuse et imprévue d’intérêt national, des crédits supplémentaires peuvent être ouverts par décret en cours d’année conformément à l’article 70 de la Constitution. Les commissions parlementaires chargées des finances en sont préalablement informées ». Depuis 2022, le gouvernement conduit par le Rassemblement national des indépendants (RNI) a eu recours à quatre rallonges de son budget annuel, la dernière remonte au mois de mai 2023 quand l’exécutif a ouvert des crédits supplémentaires de l’ordre de 10 MMDH. Il s’agissait pour le gouvernement d’honorer les engagements du dialogue social et de faire face à la persistance des risques liés à la conjoncture internationale (crise en Ukraine, inflation…).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

budget

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …
budget

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
budget

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
budget

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
budget

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
budget

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
budget

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
budget

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire