Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BTP : une timide reprise

BTP : une timide reprise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au terme du mois d’août dernier, les principaux acteurs de l’industrie du ciment au Maroc, regroupés au sein de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), ont enregistré des livraisons totalisant 8,14 millions de tonnes (Mt). Cette performance, bien que légèrement en retrait de 0,83% par rapport à la même période en 2022, reflète la résilience du secteur, selon les données publiées par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

La répartition des ventes se décompose comme suit : plus de 4,97 Mt ont été destinées à la distribution, tandis que le béton prêt à l’emploi (BPE) a atteint plus de 1,62 Mt. Le béton préfabriqué (PREFA) a totalisé 791.477 tonnes, suivi par le secteur du bâtiment avec 312.443 tonnes et celui de l’infrastructure avec 438.325 tonnes, d’après les informations fournies par le ministère dans son rapport mensuel sur l’évolution des livraisons de ciment.

Au cours du seul mois d’août, les membres de l’APC ont livré 1,15 Mt de ciment, enregistrant ainsi une croissance notable de 7,59% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation suggère un regain d’activité dans le secteur de la construction, ce qui pourrait indiquer une tendance positive pour l’industrie du ciment au Maroc.

Lire aussi : Immobilier : les transactions en forte baisse

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le ma…

Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, on…

Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)


Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’es…

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis…

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer l'attribution du deuxième lot de l'extension de la ligne de train à grande vite…

L’ONMT propulse le Maroc au Tourism Expo Japan 2024 : une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché asiatique

Pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend part au Tourism Expo Japan 2024, l'un des plus grands salons mond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire