Accueil / Politique

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Lors d’une conférence dédiée à l’avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, se sont joints à Nizar Baraka pour discuter des perspectives prometteuses du secteur du BTP. Baraka a mis en lumière l’impact positif de l’accroissement des investissements publics et la mise en place de projets majeurs, y compris la revitalisation des zones sinistrées d’Al Haouz, conformément aux directives royales, avec un budget de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans.

En parallèle, le Maroc se prépare à être la scène de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde FIFA 2030, envisagés comme des catalyseurs de développement national par le Roi. Un partenariat avec les Émirats Arabes Unis, prévu de 2024 à 2029, promet également de dynamiser le secteur de la construction.

Lire aussi : BTP Expo & Forum 2024 : construire l’avenir du Maroc

Baraka a également souligné l’investissement de 41 MMDH par l’État dans les infrastructures et l’eau en 2023, représentant 91% des projections. Des initiatives sont en cours pour renforcer le secteur, incluant la digitalisation des procédures et l’amélioration de la gestion des marchés publics, visant à élever la qualité des réalisations.

Mohamed Abdeljalil a annoncé des projets d’envergure, tels que l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et l’agrandissement des aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger, totalisant un budget de 55 MMDH. Younes Sekkouri a quant à lui mis l’accent sur l’importance de convertir ces investissements en opportunités d’emploi à travers le pays.

La journée a été une plateforme d’échange pour les professionnels du BTP, les institutions et les autorités, illustrant une vision collaborative pour la transformation et le progrès du secteur au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire