Accueil / Politique

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Lors d’une conférence dédiée à l’avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, se sont joints à Nizar Baraka pour discuter des perspectives prometteuses du secteur du BTP. Baraka a mis en lumière l’impact positif de l’accroissement des investissements publics et la mise en place de projets majeurs, y compris la revitalisation des zones sinistrées d’Al Haouz, conformément aux directives royales, avec un budget de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans.

En parallèle, le Maroc se prépare à être la scène de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde FIFA 2030, envisagés comme des catalyseurs de développement national par le Roi. Un partenariat avec les Émirats Arabes Unis, prévu de 2024 à 2029, promet également de dynamiser le secteur de la construction.

Lire aussi : BTP Expo & Forum 2024 : construire l’avenir du Maroc

Baraka a également souligné l’investissement de 41 MMDH par l’État dans les infrastructures et l’eau en 2023, représentant 91% des projections. Des initiatives sont en cours pour renforcer le secteur, incluant la digitalisation des procédures et l’amélioration de la gestion des marchés publics, visant à élever la qualité des réalisations.

Mohamed Abdeljalil a annoncé des projets d’envergure, tels que l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et l’agrandissement des aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger, totalisant un budget de 55 MMDH. Younes Sekkouri a quant à lui mis l’accent sur l’importance de convertir ces investissements en opportunités d’emploi à travers le pays.

La journée a été une plateforme d’échange pour les professionnels du BTP, les institutions et les autorités, illustrant une vision collaborative pour la transformation et le progrès du secteur au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire