Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) © DR
La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a appelé à entreprendre des mesures urgentes. Le but est de garantir la pérennité du secteur et de faire face à la situation de crise liée à la pandémie.
Lors d’une conférence de presse, le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub, a plaidé pour la mise en place de mesures urgentes afin d’accompagner le secteur industriel et entrepreneurial marocain du BTP. Il a aussi passé en revue les difficultés de mise en œuvre de la circulaire du chef du gouvernement N°09/2022.
«Nos entreprises souffrent grandement et continuent à souffrir de la pandémie de la Covid et plusieurs d’entre elles ont soit mis la clef sous le paillasson, soit endurent les affres des redressements judiciaires», a-t-il alerté.
Et de soutenir que «les entreprises du secteur n’ont pas seulement dû faire face à la hausse des coûts des intrants et des frais de fret et de transport, mais également, à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et des impacts des restrictions de déplacement».
Par conséquent, le président de la FNBTP a souligné qu’une réflexion préliminaire générale est nécessaire pour dépasser cette situation.
Lire aussi : BTP : des programmes d’investissement estimés à plus de 47 MMDH en 2022
Non-application de certaines mesures par le gouvernement
Par ailleurs, la FNBTP a noté que certains donneurs d’ordre continuent de faire fi des directives préconisées. «Nos entreprises ont été souvent confrontées soit au refus ou à l’absence de réponse de la part des donneurs d’ordre pour leurs requêtes, soit à la lenteur dans l’instruction de leurs dossiers», a-t-elle expliqué.
Rappelons que le chef du gouvernement a annoncé, le lundi 18 avril dernier, par le biais d’une circulaire, avoir pris plusieurs mesures d’aides destinées aux entreprises qui ont des marchés publics. Elles visent à alléger la crise de la rareté des matières premières en plus de la hausse des prix.
Toutefois, la Fédération affirme que certaines de ces mesures n’ont pas été appliquées. Elles concernent, entre autres, la résiliation des marchés en cours sans confiscation des garanties pécuniaires, la régularisation par avenant des délais d’exécution des marchés en cours, ainsi que le non-rétablissement de l’équilibre financier des marchés.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024