Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) © DR
La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a appelé à entreprendre des mesures urgentes. Le but est de garantir la pérennité du secteur et de faire face à la situation de crise liée à la pandémie.
Lors d’une conférence de presse, le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub, a plaidé pour la mise en place de mesures urgentes afin d’accompagner le secteur industriel et entrepreneurial marocain du BTP. Il a aussi passé en revue les difficultés de mise en œuvre de la circulaire du chef du gouvernement N°09/2022.
«Nos entreprises souffrent grandement et continuent à souffrir de la pandémie de la Covid et plusieurs d’entre elles ont soit mis la clef sous le paillasson, soit endurent les affres des redressements judiciaires», a-t-il alerté.
Et de soutenir que «les entreprises du secteur n’ont pas seulement dû faire face à la hausse des coûts des intrants et des frais de fret et de transport, mais également, à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et des impacts des restrictions de déplacement».
Par conséquent, le président de la FNBTP a souligné qu’une réflexion préliminaire générale est nécessaire pour dépasser cette situation.
Lire aussi : BTP : des programmes d’investissement estimés à plus de 47 MMDH en 2022
Non-application de certaines mesures par le gouvernement
Par ailleurs, la FNBTP a noté que certains donneurs d’ordre continuent de faire fi des directives préconisées. «Nos entreprises ont été souvent confrontées soit au refus ou à l’absence de réponse de la part des donneurs d’ordre pour leurs requêtes, soit à la lenteur dans l’instruction de leurs dossiers», a-t-elle expliqué.
Rappelons que le chef du gouvernement a annoncé, le lundi 18 avril dernier, par le biais d’une circulaire, avoir pris plusieurs mesures d’aides destinées aux entreprises qui ont des marchés publics. Elles visent à alléger la crise de la rareté des matières premières en plus de la hausse des prix.
Toutefois, la Fédération affirme que certaines de ces mesures n’ont pas été appliquées. Elles concernent, entre autres, la résiliation des marchés en cours sans confiscation des garanties pécuniaires, la régularisation par avenant des délais d’exécution des marchés en cours, ainsi que le non-rétablissement de l’équilibre financier des marchés.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024