Amine Lahrichi (AIM), Mohamed Mahboub (FNBTP)
Le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) se prépare à accueillir un événement majeur avec la 6ᵉ édition du BTP Expo & Forum du BTP, programmée du 29 mai au 1ᵉʳ juin 2024. Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement d’envergure se tiendra au Marrakech Parc Expo, avec pour thème inspirant «Construire le Maroc de demain : Horizon 2030».
Organisé par la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) en partenariat avec l’Association des importateurs de matériels de BTP (AIM-BTP) et sous la délégation d’URBACOM, ce salon international réunira les principaux acteurs de l’écosystème du BTP. Avec la participation de plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays. S’étalant sur une surface d’exposition de 10.000 m², cette édition promet d’être la plus importante à ce jour.
Attirant un public professionnel estimé à environ 40.000 visiteurs, le BTP Expo & Forum du BTP 2024 offre une plateforme unique pour le réseautage, le partage d’expériences et la découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine du BTP.
Les détails DU BTP Expo & Forum du BTP 2024
Mohamed Mahboub, président de la FNBTP, explique : «Outre l’exposition de produits et services de pointe, le salon proposera également un forum dynamique, des démonstrations en direct, des ateliers interactifs et une série de conférences sur les dernières tendances et les défis du secteur. Des visites techniques sur des chantiers emblématiques en cours au Maroc seront aussi organisées en marge de l’événement».
De son côté, Amine Lahrichi, président de l’AIM-BTP, annonce : «Le BTP Expo & Forum du BTP 2024 couvrira une gamme étendue de secteurs d’activité, comprenant notamment les infrastructures et les transports, le second œuvre, la promotion immobilière, les matériaux de construction, les équipements électriques, les engins et matériels du BTP, ainsi que de nombreux autres domaines clés de ce secteur».
Cette diversité des secteurs représentés souligne l’ampleur et la richesse de l’écosystème du BTP, offrant ainsi une vision globale des enjeux et des opportunités pour l’ensemble des acteurs impliqués.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024