Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bruxelles promet une réponse rapide à la candidature européenne de Kiev

Bruxelles promet une réponse rapide à la candidature européenne de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s’est déplacée, samedi 11 juin, à Kiev. Il s’agit de sa deuxième visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier. D’ailleurs, ce déplacement intervient alors que les offensives russes s’intensifient ans le Nord de la région de Louhansk.

Von der Leyen s’est entretenue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur l’octroi éventuel du statut de candidat à l’Union européenne (UE). Elle a promis une réponse rapide. «Les discussions d’aujourd’hui vont nous permettre de finaliser notre évaluation», qui devrait être terminée d’ici à la fin de la semaine, a-t-elle affirmé.

L’Ukraine réclame un «engagement juridique» concret lui permettant d’obtenir au plus vite un statut de candidat officiel à l’UE. Les Vingt-Sept restent toutefois très divisés sur la question. La présidente de la Commission européenne a rappelé à Volodymyr Zelensky qu’en dépit de progrès, notamment concernant la réforme de l’administration, beaucoup de travail restait à faire.

Elle a néanmoins déclaré : «Nous voulons soutenir l’Ukraine dans son parcours européen. Nous voulons regarder vers l’avenir. Vous avez fait beaucoup, mais il y a encore beaucoup à faire, pour lutter contre la corruption par exemple».

Même si l’Ukraine obtient gain de cause, le processus d’adhésion pourrait prendre des années, voire des décennies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…
Ukraine

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire