Accueil / Culture

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Temps de lecture

Faouzi Skali honoré avec la Médaille d’or de La Renaissance française. DR

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissance française» lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir. Cette distinction, attribuée au titre de l’année 2023, souligne l’ensemble de son œuvre en faveur du dialogue interculturel et interreligieux ainsi que sa quête incessante pour promouvoir les valeurs de coexistence pacifique.

La remise de cette médaille s’est déroulée en présence de Mohamed Ameur, ambassadeur du Royaume du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que de l’Association des amis du Maroc, en la personne de Francis Delpérée, qui a participé à l’organisation de cet événement.

La reconnaissance de Skali met en avant ses multiples contributions à la culture, tant par ses écrits que par son engagement personnel pour le dialogue entre différentes religions et civilisations. Cette démarche résonne particulièrement avec la devise de «La Renaissance française» : «La paix par le savoir et la culture», établie en 1915 par le président Raymond Poincaré.

Denis Fadda, président international de «La Renaissance française», a salué le parcours de Faouzi Skali, en rappelant que son nom s’ajoute à celui de nombreuses personnalités intellectuelles reconnues. En effet, en explorant la mystique soufie, profondément enracinée dans la culture marocaine et la ville de Fès, Skali a su faire résonner une voix de sagesse, une approche qui favorise la rencontre et le dialogue autour de valeurs universelles.

Lire aussi : Festival de Fès des musiques sacrées : la 27e édition se tient du 15 au 23 septembre

Mohamed Ameur, a quant à lui insisté sur l’importance de cet hommage, qui ne célèbre pas seulement un auteur, mais aussi un artisan des mots, capable de tisser des liens entre les cultures et les générations. Selon lui, la force de l’œuvre de Skali réside dans sa capacité à toucher un public international et intergénérationnel tout en restant ancré dans son identité marocaine. Cela fait de lui un écrivain qui parvient à effacer les frontières, transformant la littérature en un espace de rencontre.

Dans son discours de remerciement, Faouzi Skali a exprimé son immense honneur d’être récompensé par une institution qui valorise l’art et la culture comme outils au service de la paix. L’écrivain a rappelé que cette distinction illustre l’interculturalité inhérente au Maroc. Une nation qui, dans un contexte où les religions sont parfois détournées à des fins extrémistes, demeure un vecteur de rapprochement et de dialogue.

Il a également évoqué l’importance de continuer ce travail essentiel et a remercié le roi Mohammed VI pour sa vision dans la promotion de la sagesse et du dialogue international. En tant que fondateur des festivals de Fès, dédiés aux musiques sacrées et à la culture soufie, il a mis en avant les valeurs de mémoire collective et de vivre-ensemble.

Enfin, Faouzi Skali, qui a été reconnu par l’ONU comme une personnalité influente dans le dialogue des civilisations, rappelle que la voix du Maroc, à travers sa culture et ses valeurs, continuera à se faire entendre sur la scène internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire