Accueil / Monde

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Temps de lecture

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. DR

Sous le coup d’une procédure pour déficit excessif, la Belgique a de nouveau adressé une lettre à la Commission européenne (CE) pour demander un délai supplémentaire afin de soumettre un projet de plan budgétaire pour 2025, rapporte la presse locale, jeudi. Le 24 septembre dernier, le gouvernement démissionnaire d’Alexander De Croo avait sollicité un report de l’échéance pour remettre un projet de plan budgétaire à la Commission européenne, souhaitant repousser cette date à la fin de l’année 2024. Le représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne, Peter Moors, a envoyé une nouvelle missive le 26 décembre afin de demander un nouveau report de cette échéance. Selon la presse belge, bien qu’il n’y ait pas de demande pour une nouvelle date formelle, la lettre exprime l’espoir de « pouvoir préparer le plan budgétaire belge à moyen terme ». Le courrier ajoute qu’« dans un avenir proche », la Belgique pourrait présenter « un plan basé sur un engagement politique fort de la part du nouveau gouvernement fédéral ».

Dans le cadre de la procédure pour déficit excessif ouverte à son encontre par la Commission, la Belgique doit remettre un projet de plan budgétaire pour 2025 ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle d’assainissement de ses finances publiques, accompagnée de réformes et d’investissements. Fin novembre, la CE a recommandé à la Belgique, de manière provisoire, une trajectoire corrective sur 4 ans dans le cadre de la surveillance budgétaire renforcée. En attendant, en raison de l’absence de gouvernement en exercice, la Chambre des représentants a adopté, en décembre, un projet de loi de finances contenant les douzièmes provisoires pour le premier trimestre de l’année 2025. Cette technique consiste à débloquer chaque mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s’ajoute l’indexation, garantissant ainsi la continuité des services de l’État et le paiement des salaires et des pensions des agents des services publics. Ce mécanisme prendra fin dès l’installation du nouveau gouvernement. Le formateur fédéral, Bart de Wever, a promis fin décembre d’accélérer le rythme des négociations entre les partis engagés dans la formation du nouveau gouvernement fédéral, avec la fin du mois de janvier comme date butoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire