Accueil / Monde

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Temps de lecture

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. DR

Sous le coup d’une procédure pour déficit excessif, la Belgique a de nouveau adressé une lettre à la Commission européenne (CE) pour demander un délai supplémentaire afin de soumettre un projet de plan budgétaire pour 2025, rapporte la presse locale, jeudi. Le 24 septembre dernier, le gouvernement démissionnaire d’Alexander De Croo avait sollicité un report de l’échéance pour remettre un projet de plan budgétaire à la Commission européenne, souhaitant repousser cette date à la fin de l’année 2024. Le représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne, Peter Moors, a envoyé une nouvelle missive le 26 décembre afin de demander un nouveau report de cette échéance. Selon la presse belge, bien qu’il n’y ait pas de demande pour une nouvelle date formelle, la lettre exprime l’espoir de « pouvoir préparer le plan budgétaire belge à moyen terme ». Le courrier ajoute qu’« dans un avenir proche », la Belgique pourrait présenter « un plan basé sur un engagement politique fort de la part du nouveau gouvernement fédéral ».

Dans le cadre de la procédure pour déficit excessif ouverte à son encontre par la Commission, la Belgique doit remettre un projet de plan budgétaire pour 2025 ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle d’assainissement de ses finances publiques, accompagnée de réformes et d’investissements. Fin novembre, la CE a recommandé à la Belgique, de manière provisoire, une trajectoire corrective sur 4 ans dans le cadre de la surveillance budgétaire renforcée. En attendant, en raison de l’absence de gouvernement en exercice, la Chambre des représentants a adopté, en décembre, un projet de loi de finances contenant les douzièmes provisoires pour le premier trimestre de l’année 2025. Cette technique consiste à débloquer chaque mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s’ajoute l’indexation, garantissant ainsi la continuité des services de l’État et le paiement des salaires et des pensions des agents des services publics. Ce mécanisme prendra fin dès l’installation du nouveau gouvernement. Le formateur fédéral, Bart de Wever, a promis fin décembre d’accélérer le rythme des négociations entre les partis engagés dans la formation du nouveau gouvernement fédéral, avec la fin du mois de janvier comme date butoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire