Accueil / Monde

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Temps de lecture

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. DR

Sous le coup d’une procédure pour déficit excessif, la Belgique a de nouveau adressé une lettre à la Commission européenne (CE) pour demander un délai supplémentaire afin de soumettre un projet de plan budgétaire pour 2025, rapporte la presse locale, jeudi. Le 24 septembre dernier, le gouvernement démissionnaire d’Alexander De Croo avait sollicité un report de l’échéance pour remettre un projet de plan budgétaire à la Commission européenne, souhaitant repousser cette date à la fin de l’année 2024. Le représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne, Peter Moors, a envoyé une nouvelle missive le 26 décembre afin de demander un nouveau report de cette échéance. Selon la presse belge, bien qu’il n’y ait pas de demande pour une nouvelle date formelle, la lettre exprime l’espoir de « pouvoir préparer le plan budgétaire belge à moyen terme ». Le courrier ajoute qu’« dans un avenir proche », la Belgique pourrait présenter « un plan basé sur un engagement politique fort de la part du nouveau gouvernement fédéral ».

Dans le cadre de la procédure pour déficit excessif ouverte à son encontre par la Commission, la Belgique doit remettre un projet de plan budgétaire pour 2025 ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle d’assainissement de ses finances publiques, accompagnée de réformes et d’investissements. Fin novembre, la CE a recommandé à la Belgique, de manière provisoire, une trajectoire corrective sur 4 ans dans le cadre de la surveillance budgétaire renforcée. En attendant, en raison de l’absence de gouvernement en exercice, la Chambre des représentants a adopté, en décembre, un projet de loi de finances contenant les douzièmes provisoires pour le premier trimestre de l’année 2025. Cette technique consiste à débloquer chaque mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s’ajoute l’indexation, garantissant ainsi la continuité des services de l’État et le paiement des salaires et des pensions des agents des services publics. Ce mécanisme prendra fin dès l’installation du nouveau gouvernement. Le formateur fédéral, Bart de Wever, a promis fin décembre d’accélérer le rythme des négociations entre les partis engagés dans la formation du nouveau gouvernement fédéral, avec la fin du mois de janvier comme date butoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire