Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Mercredi, Brigitte Macron a visité l’exposition « Rétrospective Mehdi Qotbi » à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres, retraçant le parcours artistique du peintre marocain depuis les années 1960. Peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques y illustrent l’évolution de son style unique, influencé par les traditions marocaines et les courants artistiques européens.
Dans une déclaration à la MAP, Macron a exprimé son admiration pour le travail de Qotbi, qu’elle a décrit comme « très hypnotique », capable de transporter le spectateur dans un univers singulier. Elle a salué le talent de l’artiste et son œuvre «capable de créer un espace de dialogue entre les cultures et les imaginaires».
Cette exposition, inaugurée mardi soir, se poursuit jusqu’au 5 janvier 2025 à l’IMA. Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’IMA, a souligné que cette rétrospective offre une plongée fascinante dans plus de cinquante ans de création, révélant toute la richesse du parcours de Qotbi.
Temps de lecture : 1 minute
Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue françaiseL'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér… |
Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa… |