Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Mercredi, Brigitte Macron a visité l’exposition « Rétrospective Mehdi Qotbi » à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres, retraçant le parcours artistique du peintre marocain depuis les années 1960. Peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques y illustrent l’évolution de son style unique, influencé par les traditions marocaines et les courants artistiques européens.

Dans une déclaration à la MAP, Macron a exprimé son admiration pour le travail de Qotbi, qu’elle a décrit comme « très hypnotique », capable de transporter le spectateur dans un univers singulier. Elle a salué le talent de l’artiste et son œuvre «capable de créer un espace de dialogue entre les cultures et les imaginaires».

Cette exposition, inaugurée mardi soir, se poursuit jusqu’au 5 janvier 2025 à l’IMA. Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’IMA, a souligné que cette rétrospective offre une plongée fascinante dans plus de cinquante ans de création, révélant toute la richesse du parcours de Qotbi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rétrospective Mehdi Qotbi

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ᵉ édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada, qui s'est tenu du 19…
rétrospective Mehdi Qotbi

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qot…
rétrospective Mehdi Qotbi

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Le Palais des arts et de la culture de Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, m…
rétrospective Mehdi Qotbi

Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant

La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se déroulera du 27 au 29 septembre à Taroudant, sous l'égide du ministère de la Jeune…
rétrospective Mehdi Qotbi

Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le pa…
rétrospective Mehdi Qotbi

L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil

Waffae Berbeche s'est éteinte le 14 septembre 2024 à l'âge de 67 ans dans une clinique à Casablanca. Épouse de Faraj Benwahoud, elle était m…
rétrospective Mehdi Qotbi

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre "La voix vers l’inconnu, la radio en …
rétrospective Mehdi Qotbi

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert ses portes mercredi à la villa des Arts de Rabat. Ce vernissag…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire