Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Mercredi, Brigitte Macron a visité l’exposition « Rétrospective Mehdi Qotbi » à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres, retraçant le parcours artistique du peintre marocain depuis les années 1960. Peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques y illustrent l’évolution de son style unique, influencé par les traditions marocaines et les courants artistiques européens.

Dans une déclaration à la MAP, Macron a exprimé son admiration pour le travail de Qotbi, qu’elle a décrit comme « très hypnotique », capable de transporter le spectateur dans un univers singulier. Elle a salué le talent de l’artiste et son œuvre «capable de créer un espace de dialogue entre les cultures et les imaginaires».

Cette exposition, inaugurée mardi soir, se poursuit jusqu’au 5 janvier 2025 à l’IMA. Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’IMA, a souligné que cette rétrospective offre une plongée fascinante dans plus de cinquante ans de création, révélant toute la richesse du parcours de Qotbi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rétrospective Mehdi Qotbi

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l'année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 oct…
rétrospective Mehdi Qotbi

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

La 43ᵉ Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel célébrant la d…
rétrospective Mehdi Qotbi

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Le monde artistique marocain est en deuil. Naima Lamcharki, figure emblématique du cinéma, de la télévision et du théâtre au Maroc, s'est ét…
rétrospective Mehdi Qotbi

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l'ouverture des candidatures pour la 55e édition du Prix du Maro…
rétrospective Mehdi Qotbi

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris part, ce jeudi 3 octobre à Paris, à la Conférence ministérielle prép…
rétrospective Mehdi Qotbi

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

L’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a été certifiée « Organisation innovante » par l’Ins…
rétrospective Mehdi Qotbi

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consomm…
rétrospective Mehdi Qotbi

« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch couronné au festival de Valenciennes

Le film "Everybody loves Touda" de Nabil Ayouch a remporté le grand prix de la compétition "Fictions" lors de la 14e édition du festival 2 c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire