La romancière française Brigitte Giraud © AFP
Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux éditions Flammarion, devenant ainsi la 13? lauréate en 120 ans d’histoire de cette récompense.
Ainsi, en choisissant « Vivre vite », les jurés élisent un récit sobre et sensible, très bien accueilli par la critique. La romancière s’inspire du drame de sa vie, le 22 juin 1999 à Lyon. Ce jour-là, son mari Claude démarre trop vite à un feu, avec une moto trop puissante qui n’est pas la sienne. Il tombe et ne se relèvera plus.
Lire aussi : Combien gagne le lauréat du Prix Goncourt ?
➡️Brigitte #Giraud est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis "Chanson douce" de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans #AFP pic.twitter.com/754PToWmWX
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2022
Par aileurs, trois autres auteurs étaient finalistes. Il s’agit de l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli pour son roman « Le Mage du Kremlin » (Gallimard), Cloé Korman pour « Les Presque sœurs » (Seuil), et le poète et romancier Makenzy Orcel pour son roman « Une somme humaine ».
Native d’Algérie, Brigitte Giraud (62 ans) réside à Lyon. Elle a écrit une dizaine de livres et romans. Aussi, la liste des professions qu’elle a exercées est longue. Après des études de langues, elle est devenue traductrice.
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025