La romancière française Brigitte Giraud © AFP
Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux éditions Flammarion, devenant ainsi la 13? lauréate en 120 ans d’histoire de cette récompense.
Ainsi, en choisissant « Vivre vite », les jurés élisent un récit sobre et sensible, très bien accueilli par la critique. La romancière s’inspire du drame de sa vie, le 22 juin 1999 à Lyon. Ce jour-là, son mari Claude démarre trop vite à un feu, avec une moto trop puissante qui n’est pas la sienne. Il tombe et ne se relèvera plus.
Lire aussi : Combien gagne le lauréat du Prix Goncourt ?
➡️Brigitte #Giraud est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis "Chanson douce" de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans #AFP pic.twitter.com/754PToWmWX
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2022
Par aileurs, trois autres auteurs étaient finalistes. Il s’agit de l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli pour son roman « Le Mage du Kremlin » (Gallimard), Cloé Korman pour « Les Presque sœurs » (Seuil), et le poète et romancier Makenzy Orcel pour son roman « Une somme humaine ».
Native d’Algérie, Brigitte Giraud (62 ans) réside à Lyon. Elle a écrit une dizaine de livres et romans. Aussi, la liste des professions qu’elle a exercées est longue. Après des études de langues, elle est devenue traductrice.
Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.
Mbaye Gueye - 28 juin 2024El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida
Culture - La 13ème édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida.
Rédaction LeBrief - 28 juin 2024Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca
Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 202425e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture
Culture - Le festival célèbre, cette année, un quart de siècle de fusion musicale et de renouveau pour l'art ancestral Gnaoua.
Hajar Toufik - 26 juin 2024Garou en concert le 12 octobre à Casablanca
Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Patrimoine : la culture, première victime des conflits
Culture - La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode
Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes
Culture - Situé sur la célèbre place de Jemaâ El Fna, le Musée du patrimoine immatériel a été inauguré le jeudi 23 février à Marrakech.
Hajar Toufik - 24 février 2023La saison des festivals est lancée
Culture - Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée
Hajar Toufik - 22 juin 2023Patrimoine immatériel : la labellisation en marche
Culture - Le ministère de la Culture s'est engagé dans un processus de labellisation du patrimoine immatériel marocain.
Rédaction LeBrief - 18 août 2023Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines
Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 20242M remodèle ses JT et lance de nouveaux magazines
J.R.Y - 8 décembre 2020Qui était Paulette Nardal ?
Nora Jaafar - 6 octobre 2021Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé
Culture - L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques.
Hajar Toufik - 10 mai 2022