Accueil / Monde

BRICS : un sommet capital à Johannesburg

Temps de lecture

Drapeaux des BRICS © DR

L’Afrique du Sud accueille mardi prochain un sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) destiné à approfondir les liens avec l’Afrique. Plusieurs pays ont été invités à ce sommet qui discutera aussi d’un possible élargissement. La cheffe de la diplomatie sud-africaine a précisé que le Maroc fait partie des pays ayant exprimé leur intérêt pour l’adhésion à ce bloc. Détails.

Mardi prochain, le regroupement diplomatique des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, se réunira dans le cadre d’un sommet majeur. Celui-ci vise à renforcer les relations avec le continent africain. Ce sommet intitulé « BRICS et Afrique » se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a indiqué que le thème de cette rencontre reflète la conviction que le partenariat entre l’Afrique et les BRICS peut générer des avantages à long terme.

Plusieurs pays africains sont attendus à cette réunion. Les discussions porteront également sur la mobilisation des investissements sur le continent. De plus, Pandor a précisé que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait officiellement invité 67 dirigeants d’États africains et d’autres régions à participer au sommet BRICS et aux discussions BRICS Plus. Elle a ajouté que plus de 34 pays avaient confirmé leur participation à ce sommet.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance

Macron, persona non grata

Le président français, Emmanuel Macron, qui avait exprimé son intérêt à participer à ce sommet, a été écarté. La cheffe de la diplomatie sud-africaine avait souligné à l’issue d’une réunion préparatoire, il y a quelques jours, qu’aucune invitation n’a été adressée au chef de l’État français. Les dirigeants chinois, Xi Jinping, brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, et indien, Narendra Modi, ont, quant à eux, confirmé leur présence à ce sommet. La Russie, représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, comptera également sur la participation virtuelle du président russe Vladimir Poutine.

Il convient de noter que Vladimir Poutine est actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Cette condamnation intervient suite à des allégations de crimes de guerre liés à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Des accusations que la Russie rejette fortement. Alors que l’Afrique du Sud est un membre de la CPI, elle se trouve dans une position délicate. Pour cause, elle est potentiellement tenue d’exécuter ce mandat.

Regarder aussi : Le monde vu par les BRICS (ARTE)

L’élargissement des BRICS à l’ordre du jour

L’Afrique du Sud, considérée comme une puissance économique en Afrique, a rejoint les BRICS en 2011. Ce groupe représente plus de 40% de la population mondiale et agit comme un contre-poids à l’influence économique occidentale. Le continent africain, en pleine croissance démographique, avec une possibilité de tripler sa population d’ici 2100, est devenu un terrain de compétition diplomatique. Les puissances occidentales, la Chine et la Russie cherchent ainsi à renforcer leur influence en Afrique, dans un contexte de rivalités pour les ressources naturelles et d’aggravation des divisions dues au conflit en Ukraine.

Selon les observateurs, si un élargissement des BRICS devait avoir lieu, il concernerait un pays du Golfe arabique et un pays du continent africain. Dans cette perspective, le sommet de Johannesburg a attiré l’attention sur un groupe de nations exprimant leur intérêt à se joindre à cette organisation. Parmi elles, l’on cite le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Nigeria, le Venezuela, l’Iran, le Koweït, entre autres.

Le Maroc intéressé par une adhésion au BRICS ?

La cheffe de la diplomatie sud-africaine a assuré que le Royaume figure dans la liste des 23 pays qui ont officiellement soumis des demandes d’adhésion à l’organisation, tandis que d’autres ont exprimé un intérêt informel. Pourtant, aucun officiel marocain n’a évoqué auparavant le projet d’une adhésion aux BRICS, surtout que celui de rejoindre la CEDEAO est toujours en suspens.

Pandor avait précisé que la section 73 de la Déclaration de Pékin du 14ᵉ sommet de BRICS avait chargé des représentants des États membres de mener des discussions pour élaborer des principes directeurs et des normes régissant le processus d’adhésion à l’organisation. Elle a souligné que ces normes doivent mener à une intégration des nations du sud dans un monde plus équitable et juste, basé sur le respect mutuel et le maintien de la souveraineté nationale.

Lire aussi : Les BRICS deviennent plus puissants économiquement que le G7

Rappelons que le groupe BRICS est une alliance économique qui suscite un intérêt croissant, en particulier parmi les pays du Sud qui cherchent de nouvelles alternatives dans un monde multipolaire. L’adhésion au groupe des BRICS, fondée initialement sur des critères économiques rigoureux, se voit confrontée à un équilibre délicat entre considérations économiques et politiques. Au sein de ce regroupement, la décision d’accueillir de nouveaux membres nécessite un vote unanime des cinq pays. Une démarche qui rappelle le processus au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin, alors que les alliances politiques et économiques s’entremêlent, les BRICS naviguent habilement entre leurs objectifs économiques et leurs implications politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire