Drapeaux des BRICS © DR
Mardi prochain, le regroupement diplomatique des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, se réunira dans le cadre d’un sommet majeur. Celui-ci vise à renforcer les relations avec le continent africain. Ce sommet intitulé « BRICS et Afrique » se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a indiqué que le thème de cette rencontre reflète la conviction que le partenariat entre l’Afrique et les BRICS peut générer des avantages à long terme.
Plusieurs pays africains sont attendus à cette réunion. Les discussions porteront également sur la mobilisation des investissements sur le continent. De plus, Pandor a précisé que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait officiellement invité 67 dirigeants d’États africains et d’autres régions à participer au sommet BRICS et aux discussions BRICS Plus. Elle a ajouté que plus de 34 pays avaient confirmé leur participation à ce sommet.
Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance
Macron, persona non grata
Le président français, Emmanuel Macron, qui avait exprimé son intérêt à participer à ce sommet, a été écarté. La cheffe de la diplomatie sud-africaine avait souligné à l’issue d’une réunion préparatoire, il y a quelques jours, qu’aucune invitation n’a été adressée au chef de l’État français. Les dirigeants chinois, Xi Jinping, brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, et indien, Narendra Modi, ont, quant à eux, confirmé leur présence à ce sommet. La Russie, représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, comptera également sur la participation virtuelle du président russe Vladimir Poutine.
Il convient de noter que Vladimir Poutine est actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Cette condamnation intervient suite à des allégations de crimes de guerre liés à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Des accusations que la Russie rejette fortement. Alors que l’Afrique du Sud est un membre de la CPI, elle se trouve dans une position délicate. Pour cause, elle est potentiellement tenue d’exécuter ce mandat.
Regarder aussi : Le monde vu par les BRICS (ARTE)
L’élargissement des BRICS à l’ordre du jour
L’Afrique du Sud, considérée comme une puissance économique en Afrique, a rejoint les BRICS en 2011. Ce groupe représente plus de 40% de la population mondiale et agit comme un contre-poids à l’influence économique occidentale. Le continent africain, en pleine croissance démographique, avec une possibilité de tripler sa population d’ici 2100, est devenu un terrain de compétition diplomatique. Les puissances occidentales, la Chine et la Russie cherchent ainsi à renforcer leur influence en Afrique, dans un contexte de rivalités pour les ressources naturelles et d’aggravation des divisions dues au conflit en Ukraine.
Selon les observateurs, si un élargissement des BRICS devait avoir lieu, il concernerait un pays du Golfe arabique et un pays du continent africain. Dans cette perspective, le sommet de Johannesburg a attiré l’attention sur un groupe de nations exprimant leur intérêt à se joindre à cette organisation. Parmi elles, l’on cite le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Nigeria, le Venezuela, l’Iran, le Koweït, entre autres.
Le Maroc intéressé par une adhésion au BRICS ?
La cheffe de la diplomatie sud-africaine a assuré que le Royaume figure dans la liste des 23 pays qui ont officiellement soumis des demandes d’adhésion à l’organisation, tandis que d’autres ont exprimé un intérêt informel. Pourtant, aucun officiel marocain n’a évoqué auparavant le projet d’une adhésion aux BRICS, surtout que celui de rejoindre la CEDEAO est toujours en suspens.
Pandor avait précisé que la section 73 de la Déclaration de Pékin du 14ᵉ sommet de BRICS avait chargé des représentants des États membres de mener des discussions pour élaborer des principes directeurs et des normes régissant le processus d’adhésion à l’organisation. Elle a souligné que ces normes doivent mener à une intégration des nations du sud dans un monde plus équitable et juste, basé sur le respect mutuel et le maintien de la souveraineté nationale.
Lire aussi : Les BRICS deviennent plus puissants économiquement que le G7
Rappelons que le groupe BRICS est une alliance économique qui suscite un intérêt croissant, en particulier parmi les pays du Sud qui cherchent de nouvelles alternatives dans un monde multipolaire. L’adhésion au groupe des BRICS, fondée initialement sur des critères économiques rigoureux, se voit confrontée à un équilibre délicat entre considérations économiques et politiques. Au sein de ce regroupement, la décision d’accueillir de nouveaux membres nécessite un vote unanime des cinq pays. Une démarche qui rappelle le processus au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin, alors que les alliances politiques et économiques s’entremêlent, les BRICS naviguent habilement entre leurs objectifs économiques et leurs implications politiques.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023