Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont l’Algérie, le Nigeria et ‘Ouganda, peut-on lire sur le compte du réseau social X de l’organisation lors de leur dernier sommet tenu du 22 au 24 octobre à Kazan (Russie).

«Les BRICS ont officiellement ajouté treize nations à l’alliance en tant que pays partenaires : l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, le Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam», a-t-elle tweeté.

Les cinq États ont précisé qu’ils ne vont pas accepter de nouveaux pays membres à part entière en 2024. Toutefois, les 13 nouveaux pays acceptés en tant que pays partenaires officiels participeront aux initiatives des BRICS, et s’efforcent de devenir des membres à part entière de l’alliance à une date ultérieure, a expliqué la même source.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a souligné que les discussions ont porté sur les critères et principes pour un élargissement futur. Actuellement, le bloc compte dix membres, mais d’autres devraient les rejoindre prochainement. «Les consultations sur la liste des futurs membres commenceront bientôt».

Pour rappel, en janvier 2024, six nouveaux pays avaient déjà intégré les BRICS : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Composé de nations géographiquement éloignées et aux économies disparates, le groupe partage une volonté commune d’obtenir un équilibre mondial plus inclusif et une meilleure représentation des pays émergents dans les instances de gouvernance internationale. En 2014, les BRICS ont également fondé leur propre banque de développement pour contester l’architecture financière mondiale établie par les accords de Bretton Woods.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BRICS

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Les deux …
BRICS

Compétitions interclubs CAF : succès pour le Raja et l’AS FAR, désillusion pour l’Union de Touarga

Le premier tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF s'est conclu ce week-end. En Ligue des champions, le Raja de Casablanca a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire