Illustration du dernier sommet des BRICS © DR
Les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont l’Algérie, le Nigeria et ‘Ouganda, peut-on lire sur le compte du réseau social X de l’organisation lors de leur dernier sommet tenu du 22 au 24 octobre à Kazan (Russie).
«Les BRICS ont officiellement ajouté treize nations à l’alliance en tant que pays partenaires : l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, le Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam», a-t-elle tweeté.
Les cinq États ont précisé qu’ils ne vont pas accepter de nouveaux pays membres à part entière en 2024. Toutefois, les 13 nouveaux pays acceptés en tant que pays partenaires officiels participeront aux initiatives des BRICS, et s’efforcent de devenir des membres à part entière de l’alliance à une date ultérieure, a expliqué la même source.
JUST IN: BRICS decides not to accept any new countries as full members of the alliance for 2024.
13 new nations have been accepted as official partner countries and will be part of BRICS initiatives. They are working towards becoming full alliance members at a later date.
Full… pic.twitter.com/M9OdhPWlp1
— BRICS News (@BRICSinfo) October 24, 2024
Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a souligné que les discussions ont porté sur les critères et principes pour un élargissement futur. Actuellement, le bloc compte dix membres, mais d’autres devraient les rejoindre prochainement. «Les consultations sur la liste des futurs membres commenceront bientôt».
Pour rappel, en janvier 2024, six nouveaux pays avaient déjà intégré les BRICS : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Composé de nations géographiquement éloignées et aux économies disparates, le groupe partage une volonté commune d’obtenir un équilibre mondial plus inclusif et une meilleure représentation des pays émergents dans les instances de gouvernance internationale. En 2014, les BRICS ont également fondé leur propre banque de développement pour contester l’architecture financière mondiale établie par les accords de Bretton Woods.
Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 1 avril 2024Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation
Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.
Chaima Aberni - 3 avril 2024Caricature Turque
Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur
Abashi Shamamba - 5 septembre 2022CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Insécurité routière
Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.
Abashi Shamamba - 14 mai 2023Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024