Le président brésilien, Lula, le président chinois, Xi Jinping, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, lors du Sommet des Brics à Johannesburg, le 23 août 2023. © Gianluigi Guercia / AFP
Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS. Cette information a été relayée le lundi 23 décembre par Yuri Oushakov, conseiller du président russe sur les affaires internationales, lors de déclarations à la presse.
D’après le responsable russe, le Maroc figure sur une liste de 20 pays issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, qui aspireraient à rejoindre les BRICS. Cette déclaration survient dans un contexte où l’Arabie saoudite, devenue membre de ce bloc au 1er janvier 2024, a annoncé la suspension de son processus d’adhésion.
Lire aussi: BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident
Officiellement, le Maroc n’a pas encore déposé de candidature pour intégrer les BRICS. Lors dernier sommet de l’organisation, tenu en octobre à Kazan, en Russie, le Royaume ne figurait pas parmi les 13 pays ayant obtenu le statut d’observateur auprès de ce groupe.
Bien que le Maroc hésite à s’engager pleinement vers une adhésion, il participe à plusieurs réunions ministérielles économiques organisées par les BRICS, un club en quête de consolidation identitaire. Par ailleurs, le Maroc a été invité par la Chine à prendre part au Forum 2024 des BRICS sur le partenariat pour la nouvelle révolution industrielle, qui s’est déroulé en septembre dans la ville chinoise de Xiamen. À cette occasion, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a représenté le Royaume.
Lire aussi: Le monde vu par les BRICS (ARTE)
Par ailleurs, il faut souligner que le Maroc a toutes ses chances d’intégrer le groupe des BRICS, et ce, malgré ses nombreuses lacunes structurelles. En effet, le docteur en sciences économiques, Rachid Achachi, écrit dans une chronique que même si « c’est mal parti pour nous (le Maroc, NDLR), avec nos maigres 3% de croissance du PIB et les problèmes structurels que nous traînons derrière nous comme des casseroles. La donne semble avoir changé avec l’adhésion des quatre nouveaux membres, car ni l’Iran, ni l’Égypte ne brille par leur croissance et leurs fondamentaux économiques. »
Le Maroc maintient des relations stratégiques avec trois des membres fondateurs des BRICS : la Russie, la Chine et l’Inde, ainsi qu’avec les Émirats arabes unis, qui ont rejoint le groupe cette année. Toutefois, ses relations avec l’Afrique du Sud restent tendues. Et le gouvernement de Cyril Ramaphosa affiche ouvertement son opposition à l’intégration du Maroc dans ce bloc.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024