Accueil / Monde

BRICS : le Maroc candidat ?

Temps de lecture

Le président brésilien, Lula, le président chinois, Xi Jinping, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, lors du Sommet des Brics à Johannesburg, le 23 août 2023. © Gianluigi Guercia / AFP

Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS. Cette information a été relayée le lundi 23 décembre par Yuri Oushakov, conseiller du président russe sur les affaires internationales, lors de déclarations à la presse.

D’après le responsable russe, le Maroc figure sur une liste de 20 pays issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, qui aspireraient à rejoindre les BRICS. Cette déclaration survient dans un contexte où l’Arabie saoudite, devenue membre de ce bloc au 1er janvier 2024, a annoncé la suspension de son processus d’adhésion.

Lire aussi: BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Officiellement, le Maroc n’a pas encore déposé de candidature pour intégrer les BRICS. Lors dernier sommet de l’organisation, tenu en octobre à Kazan, en Russie, le Royaume ne figurait pas parmi les 13 pays ayant obtenu le statut d’observateur auprès de ce groupe.

Bien que le Maroc hésite à s’engager pleinement vers une adhésion, il participe à plusieurs réunions ministérielles économiques organisées par les BRICS, un club en quête de consolidation identitaire. Par ailleurs, le Maroc a été invité par la Chine à prendre part au Forum 2024 des BRICS sur le partenariat pour la nouvelle révolution industrielle, qui s’est déroulé en septembre dans la ville chinoise de Xiamen. À cette occasion, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a représenté le Royaume.

Lire aussi: Le monde vu par les BRICS (ARTE)

Par ailleurs, il faut souligner que le Maroc a toutes ses chances d’intégrer le groupe des BRICS, et ce, malgré ses nombreuses lacunes structurelles. En effet, le docteur en sciences économiques, Rachid Achachi, écrit dans une chronique que même si « c’est mal parti pour nous (le Maroc, NDLR), avec nos maigres 3% de croissance du PIB et les problèmes structurels que nous traînons derrière nous comme des casseroles. La donne semble avoir changé avec l’adhésion des quatre nouveaux membres, car ni l’Iran, ni l’Égypte ne brille par leur croissance et leurs fondamentaux économiques. »

Le Maroc maintient des relations stratégiques avec trois des membres fondateurs des BRICS : la Russie, la Chine et l’Inde, ainsi qu’avec les Émirats arabes unis, qui ont rejoint le groupe cette année. Toutefois, ses relations avec l’Afrique du Sud restent tendues. Et le gouvernement de Cyril Ramaphosa affiche ouvertement son opposition à l’intégration du Maroc dans ce bloc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire