Le groupement BRICS © DR
D’après une source autorisée du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume du Maroc a catégoriquement décliné l’invitation à la réunion «BRICS/Afrique» en Afrique du Sud. Cette réunion, prévue le 24 août à Johannesburg, n’a pas été une initiative des BRICS ou de l’Union africaine, mais plutôt une invitation unilatérale émanant de l’Afrique du Sud.
Lire aussi : Diplomatie : Bourita s’entretient avec son homologue indien
Relations tendues avec l’Afrique du Sud
La source a souligné que cette invitation a été évaluée à la lumière des relations tendues entre le Maroc et l’Afrique du Sud. Pretoria a maintenu une hostilité persistante envers le Maroc, particulièrement sur la question du Sahara marocain, et a adopté des positions négatives et dogmatiques.
En outre, la source a critiqué la diplomatie sud-africaine pour son caractère improvisé et imprévisible dans l’organisation d’événements tels que celui-ci. Elle a également noté des entorses protocolaires et une sélection arbitraire d’invités par l’Afrique du Sud, qui a détourné l’événement de son objectif initial.
En ce qui concerne les relations du Maroc avec le groupement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la source a réfuté les affirmations de la diplomatie sud-africaine concernant une éventuelle candidature du Maroc. Bien que le Maroc entretienne des relations substantielles avec les membres du groupe, aucun acte formel de candidature n’a été déposé.
Par ailleurs, la source a souligné que l’avenir des relations du Maroc avec le groupement BRICS sera guidé par la politique étrangère du Royaume, définie par le roi Mohammed VI. Le Maroc reste attaché à un multilatéralisme efficace, solidaire et rénové, tout en évitant que les plateformes multilatérales soient utilisées pour diviser ou interférer dans les affaires souveraines des États, créant ainsi des précédents préjudiciables.
L’Afrique du Sud instrumentalise le groupement BRICS
Contacté par LeBrief, Hicham Berjaoui, professeur de droit international à l’Université Mohammed V de Rabat affirme que les relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud demeurent convulsives en raison de la position sud-africaine à l’égard de la marocanité du Sahara.
Malgré l’évolution ayant façonné le dossier saharien, découlant des positions clairement pro-marocaines exprimées par les États-Unis, l’Allemagne, Israël, l’Espagne et d’autres puissances mondiales d’une part, et les réalités du terrain d’autre part, les autorités sud-africaines continuent de s’aligner sur les thèses révolues et surréalistes brandies par l’Algérie, souligne le professeur.
Et, d’ajouter qu’étant un des acteurs du groupement BRICS, l’Afrique du Sud tente de l’instrumentaliser pour contrecarrer la cause nationale marocaine. Mais, ces tentatives, propulsées par l’Algérie, ne produisent que des effets très limités, voire éphémères, car Rabat entreprend des relations bilatérales importantes avec les autres États du BRICS.
C’est, donc, la dimension bilatérale qui compte pour Rabat afin de fructifier les liens de coopération avec des ensembles interétatiques ne présentant pas une position commune ou au moins suffisamment élaborée vis-à-vis du Sahara marocain, soutient notre intervenant.
Lire aussi : Le grand retour des BRICS
Rien n’empêche Rabat de faire acte de candidature au groupement BRICS
Selon Hicham Berjaoui, le bilatéralisme offre une solution tantôt palliative, tantôt curative aux risques susceptibles d’être générés par l’appartenance officielle à un ensemble interétatique/multilatéral donné.
D’un point de vue purement formel, poursuit-il, rien n’empêche Rabat de faire acte de candidature au groupement BRICS. Néanmoins, la composition de ce groupement, passée évidemment au crible du dossier du Sahara marocain, privilégie jusqu’à présent un traitement bilatéral, c’est-à-dire, le développement des liens de coopération avec ses membres «ut singuli», explique le politologue.
Lire aussi : BRICS : un sommet capital à Johannesburg
Quel avenir pour les relations du Maroc avec le groupement BRICS ?
«Le groupement BRICS se compose d’États qui perçoivent différemment notre cause nationale. La Chine observe une certaine neutralité qualifiable de “dynamique” car elle a, à son tour, un dossier lié à l’intégrité territoriale incarné dans le Taïwan. La Russie, elle, est un allié de longue date de l’Algérie. L’Afrique du Sud peut être placée dans le même giron» note le responsable.
«Eu égard à cette composition, le rapport avec le BRICS devrait être consolidé avec chacun des membres avant d’explorer la voie d’une adhésion complète», estime-t-il.
Et, au final, Hicham Berjaoui a mentionné que, les États du BRICS, au même titre que les autres puissances mondiales, prennent de plus en plus en considération «la puissance normative des faits» s’agissant du dossier saharien dans la mesure où le Maroc est omniprésent sur le terrain et à tous les niveaux : politique, économique, social, et a, de surcroît, proposé une solution viable à un différend artificiel qui n’a plus à exister.
Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président
Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh
Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.
Atika Ratim - 7 novembre 2022L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger
Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023
Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes
Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution
Nora Jaafar - 5 décembre 2023