Accueil / Monde

Brésil : l’appel à la police d’un enfant de 11 ans affamé, émeut et mobilise le pays entier

Temps de lecture

Miguel Barros, 11 ans, a reçu des flots de dons alimentaires après avoir appelé la police, dans sa maison de Santa Luzia, une municipalité de Belo Horizonte, au Brésil, le 6 août 2022. © Douglas MAGNO / AFP

Cela faisait trois jours que les sept membres de la famille Barros qui vivent dans une mansarde à Santa Luzia, près de Belo Horizonte (sud-est), ne se nourrissaient que de farine de maïs diluée dans l’eau. Affamé, Miguel, âgé de 11 ans, a entrepris d’appeler la police pour signaler que ses frères et sœurs et lui n’avaient rien à manger.

L’agent qui a reçu l’appel a envoyé des policiers sur place, pensant qu’il s’agissait d’un cas de négligence familiale. «Ils (les policiers) ont regardé dans les armoires et il n’y avait rien, juste de la farine de maïs, et les garçons n’en voulaient plus, leur estomac ne pouvait plus l’accepter. Donc, quand ils ont vu cette situation, ils ont dit : «Hé, on pensait que c’était de la maltraitance, mais c’est parce que vous ne pouvez pas vous le permettre, n’est-ce pas ?» J’ai répondu que oui, j’avais vraiment faim», raconte Célia Arquimino Barros, mère de Miguel et pompier civil au chômage.

Les policiers se sont alors rendus au supermarché pour apporter à la famille des vivres, une partie payée de leur poche et l’autre offerte par le gérant du commerce, à qui ils avaient expliqué la raison de leur présence dans le quartier.

Son histoire, relayée par la presse locale, a ému tout le Brésil. Depuis, sa famille croule sous les dons. Il y a une semaine, le réfrigérateur de Célia Barros était désespérément vide. Aujourd’hui, cette mère célibataire brésilienne ne sait plus où ranger la nourriture. «Beaucoup de nourriture différente est arrivée, je ne sais même pas quel type de nourriture c’est, juste beaucoup de nourriture différente», se réjouit Miguel Barros avec un sourire timide.

Pour la première fois depuis 2014, le Brésil a refait cette année son apparition sur la «Carte de la faim dans le monde» de l’ONU, avec 28,9 % de la population vivant dans un état «d’insécurité alimentaire» modérée ou sévère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire