Brésil : l’appel à la police d’un enfant de 11 ans affamé, émeut et mobilise le pays entier
Miguel Barros, 11 ans, a reçu des flots de dons alimentaires après avoir appelé la police, dans sa maison de Santa Luzia, une municipalité de Belo Horizonte, au Brésil, le 6 août 2022. © Douglas MAGNO / AFP
Cela faisait trois jours que les sept membres de la famille Barros qui vivent dans une mansarde à Santa Luzia, près de Belo Horizonte (sud-est), ne se nourrissaient que de farine de maïs diluée dans l’eau. Affamé, Miguel, âgé de 11 ans, a entrepris d’appeler la police pour signaler que ses frères et sœurs et lui n’avaient rien à manger.
L’agent qui a reçu l’appel a envoyé des policiers sur place, pensant qu’il s’agissait d’un cas de négligence familiale. «Ils (les policiers) ont regardé dans les armoires et il n’y avait rien, juste de la farine de maïs, et les garçons n’en voulaient plus, leur estomac ne pouvait plus l’accepter. Donc, quand ils ont vu cette situation, ils ont dit : «Hé, on pensait que c’était de la maltraitance, mais c’est parce que vous ne pouvez pas vous le permettre, n’est-ce pas ?» J’ai répondu que oui, j’avais vraiment faim», raconte Célia Arquimino Barros, mère de Miguel et pompier civil au chômage.
Les policiers se sont alors rendus au supermarché pour apporter à la famille des vivres, une partie payée de leur poche et l’autre offerte par le gérant du commerce, à qui ils avaient expliqué la raison de leur présence dans le quartier.
Son histoire, relayée par la presse locale, a ému tout le Brésil. Depuis, sa famille croule sous les dons. Il y a une semaine, le réfrigérateur de Célia Barros était désespérément vide. Aujourd’hui, cette mère célibataire brésilienne ne sait plus où ranger la nourriture. «Beaucoup de nourriture différente est arrivée, je ne sais même pas quel type de nourriture c’est, juste beaucoup de nourriture différente», se réjouit Miguel Barros avec un sourire timide.
Pour la première fois depuis 2014, le Brésil a refait cette année son apparition sur la «Carte de la faim dans le monde» de l’ONU, avec 28,9 % de la population vivant dans un état «d’insécurité alimentaire» modérée ou sévère.
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024