Image d'illustration. DR. AFP
Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».
Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.
Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique
Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.
CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane
Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane
Rédaction LeBrief - 19 mai 2024Grand Prix Lalla Meryem de tennis : coup d’envoi à Rabat de la 22è édition
Sport - Le coup d'envoi de la 22è édition du Grand Prix Lalla Meryem de tennis, organisée au USCM a été donné samedi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2024Eliminatoires Mondial féminin U17: le Maroc bat l’Algérie 4-0 et se qualifie au dernier tour
Sport - L’équipe du Maroc féminine de football U17 s’est qualifiée après sa large victoire face à son homologue algérienne par 4 buts à 0
Rédaction LeBrief - 17 mai 2024Forbes : Cristiano Ronaldo, le sportif le mieux payé au monde en 2024
Sport - Cristiano Ronaldo a été désigné comme le sportif le mieux payé au monde en 2024 par Forbes.
Hajar Toufik - 17 mai 2024Mondial féminin U17 : les Lioncelles de l’Atlas en quête de confirmation à Alger
Sport - Ce vendredi, la sélection algérienne féminine U17 reçoit les Lioncelles de l'Atlas au stade Salem Mebrouki de Rouïba, à Alger.
Hajar Toufik - 17 mai 2024Coupe du Trône : l’AS FAR et le MCO rejoignent le dernier carré
Sport - Le Mouloudia d'Oujda (MCO) a rejoint le dernier carré après sa victoire contre l’Olympique de Khouribga (OCK).
Hajar Toufik - 16 mai 2024JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas face à la Belgique pour un dernier test
Sport - Après un tournoi de préparation en Turquie, la sélection marocaine U23 affrontera la Belgique U21 le 4 juin prochain à Rabat.
Hajar Toufik - 15 mai 2024Scandale à la fédération tunisienne de natation après la dissimulation du drapeau
Afrique, Sport - Le président de la Fédération tunisienne de natation (FTN) et le chef de l'agence antidopage sont en garde à vue.
Hajar Toufik - 13 mai 2024Ligue des champions : le Wydad en demi-finale
Rédaction LeBrief - 23 avril 2022L’AS FAR remporte sa 12e Coupe du Trône
Sport - L’AS FAR a décroché, samedi 14 mai, sa 12e Coupe du Trône (2019-2020). Le club militaire s’est imposé (3-0) en finale face au Moghreb de Tétouan, au grand stade d’Agadir.
Hajar Toufik - 16 mai 2022Officiel : Walid Regargui quitte le Wydad
Sport - L’aventure se termine pour Walid Regargui au Wydad de Casablanca. Dimanche, le coach de 46 ans a annoncé son départ après un an passé sur le banc des Rouges.
Hajar Toufik - 1 août 2022Patrice Motsepe se félicite de la grande réussite de la CAN féminine
Sport - Une lettre de félicitations a été envoyée par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Hajar Toufik - 8 août 2022