Accueil / Sport

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Temps de lecture

Image d'illustration. DR. AFP

Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».

Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.

Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Lionnes de l’Atlas en double confrontation amicale face à la RD Congo

Sport - Les joueuses de Jorge Vilda Rodriguez se préparent pour affronter la République démocratique du Congo.

Hajar Toufik - 24 mai 2024

Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc

Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

U20 : les Lionceaux de l’Atlas dominent les Léopardeaux lors du premier match amical

Sport - Lors du premier match amical U20 entre le Maroc et la RD Congo, les Lionceaux de l'Atlas ont gagné (2-0) face aux Léopardeaux.

Hajar Toufik - 23 mai 2024

Soufiane El Mesrar nommé parmi les dix meilleurs joueurs de futsal au monde

Sport - Le capitaine des Lions de l’Atlas de futsal est candidat au prix du meilleur joueur de futsal de l’année.

Hajar Toufik - 23 mai 2024

U20 : duel amical Maroc-RD Congo

Sport - Les Marocains affronteront la République démocratique du Congo lors de deux matchs amicaux. Le premier aura lieu ce mercredi.

Hajar Toufik - 22 mai 2024

Championnat africain de football scolaire à Zanzibar : les Marocaines chutent d’entrée

Afrique, Sport - La deuxième édition du championnat africain de football scolaire a débuté ce mardi à Zanzibar, en Tanzanie.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Qualification au Mondial U17 : dernière ligne droite pour les Lioncelles de l’Atlas

Sport - Les Lioncelles de l’Atlas sont en phase finale des éliminatoires pour le Mondial U17. Elles affronteront la Zambie les 7 et 14 juin.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Diamond League : El Bakkali domine le 3.000m steeple au meeting Mohammed VI

Sport - Dimanche, le champion du monde et olympique marocain, Soufiane El Bakkali, a remporté l’épreuve du 3.000 m steeple

Hajar Toufik - 20 mai 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire