Accueil / Sport

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Temps de lecture

Image d'illustration. DR. AFP

Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».

Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.

Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Brahim Diaz en lice pour le Ballon d’Or africain

Sport - Brahim Diaz, joueur clé du Real Madrid, est pressenti pour le Ballon d’Or africain, selon le journal espagnol Marca.

Hajar Toufik - 5 juin 2024

Amical : les Lionnes de l’Atlas triomphent face à la RD Congo

Sport - La sélection féminine a battu la RD Congo lors du match amical à Berkane, grâce à un triplé d'Ibtissam Jraidi.

Hajar Toufik - 4 juin 2024

Football : la nouvelle saison interclubs CAF démarre en août

Afrique, Sport - La CAF dévoile le calendrier des matches de la nouvelle saison interclubs 2024-2025.

Redaction Afrique - 4 juin 2024

Botola Pro Inwi : Raja-AS FAR, un duel jusqu’à l’ultime journée

Sport - Le duel à distance entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca se poursuivra jusqu’à l’ultime journée de la Botola Pro Inwi

Hajar Toufik - 3 juin 2024

JO Paris 2024 : le match amical Maroc-Belgique à huis clos

Sport - Un match amical est prévue ce mardi à Rabat entre les sélections olympiques marocaine et belge… à huis clos!

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions

Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.

Chaima Aberni - 2 juin 2024

Cyclisme : début du 33e Tour du Maroc à Laâyoune

Sport - Le 33e Tour du Maroc cycliste commence à Laâyoune avec 18 équipes internationales, couvrant 1.680 km en 10 étapes jusqu'à Casablanca.

Chaima Aberni - 31 mai 2024
Voir plus

Tenue de la réunion du comité d’audit de la CAF

Sport - Le Comité d'audit de la Confédération africaine de football (CAF) a tenu sa réunion, lundi dernier, sous la présidence de Tariq Sijilmassi, président de la Commission d’audit et de conformité de la CAF.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire