Image d'illustration. DR. AFP
Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».
Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.
Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique
Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.
Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès
Politique, Sport - Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer Fès au Mondial 2030.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024Munir El Kajoui rejoint la Renaissance de Berkane
Sport - Munir El Kajoui a rejoint la Renaissance sportive de Berkane (RSB), signant un contrat de deux ans avec le club.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024Grand stade de Casablanca : 360 millions de DH alloués pour les préparatifs
Sport - Le Grand stade de Casablanca avance avec 360 millions de DH alloués pour les préparatifs à Benslimane.
Chaima Aberni - 2 juillet 2024Wydad : nomination de Hicham Aït Menna à la tête de la section football
Sport - Lundi soir, le Wydad de Casablanca a nommé Hicham Aït Menna président délégué de la section football pendant la transition.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024JO 2024 : la liste des Lionceaux de l’Atlas bientôt dévoilée
Sport - La date officielle de l’annonce de la sélection nationale des U23 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été fixée.
Hajar Toufik - 1 juillet 2024Coupe du Trône : le Raja pour le doublé, l’AS FAR pour la revanche
Sport - Ce soir à 17H00, le Stade Adrar à Agadir accueille la finale de la Coupe du Trône de football entre le RCA et l'AS FAR.
Hajar Toufik - 1 juillet 2024Rabat : le stade Moulay El Hassan va faire peau neuve
Sport - Un concours a été lancé pour sélectionner les architectes qui se chargeront de rénover le stade Moulay El Hassan de Rabat.
Hajar Toufik - 28 juin 2024Munir El Kajoui rejoint la Renaissance de Berkane
Sport - Munir El Kajoui a rejoint la Renaissance sportive de Berkane (RSB), signant un contrat de deux ans avec le club.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024Tragédie en mer : deux joueurs de l’Ittihad de Tanger portés disparus
Société, Sport - Un bateau transportant des membres du club a chaviré au large de la plage de Restinga, dans la province de Mdiq-Fnideq.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Jeux paralympiques : le Marocain Aymane El Haddaoui, nouveau recordman en Afrique
Sport - Le sprinter marocain Aymane El Haddaoui a décroché son ticket pour la finale du 100 m (T47) aux Jeux paralympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Noureddine Naybet prend la tête de la sélection nationale U18
Sport - Noureddine Naybet a été nommé entraîneur de la sélection nationale U18 et intègre la direction technique nationale (DTN).
Hajar Toufik - 13 septembre 2024Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle
Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024