Accueil / Sport

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Temps de lecture

Image d'illustration. DR. AFP

Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».

Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.

Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas battent le FC Villefranche Beaujolais en amical

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas remportent un match de préparation pour les JO de Paris 2024 contre le FC Villefranche Beaujolais (2-1).

Hajar Toufik - 19 juillet 2024

JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes

Sport - Le village olympique a ouvert ses portes, accueillant les premiers athlètes, dont les Marocains, pour les JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas perdent deux places

Sport - Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places dans le dernier classement FIFA, occupant désormais le 14ᵉ rang mondial.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Mondial 2030 : Laftit préside une réunion sur les préparatifs à Marrakech

Sport - Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion consacrée aux préparatifs pour l'organisation de la Coupe du Monde de football 2030

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Société, Sport - Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera «Toubkal Adventure Girls», une ascension pour 20 jeunes filles.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

JO Paris 2024 : des primes records pour les médaillés marocains

Sport - Des primes records sont promises aux médaillés parmi la délégation marocaine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Le président du Raja, Mohamed Boudrika, arrêté en Allemagne

Sport - Le président du Raja, Mohamed Boudrika, a été arrêté hier soir à l'aéroport international de Hambourg par les autorités allemandes.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024
Voir plus

Mondial 2022 : tout savoir sur les premières polémiques au Qatar

Sport - De nombreuses polémiques entachent déjà la Coupe du monde, Qatar 2022. À commencer par l’interdiction de l’alcool.

Hajar Toufik - 24 novembre 2022

Mondial 2022 : Coca-Cola expose le ballon authentique de la demi-finale

Entreprise, Sport - En sa qualité de sponsor de la sélection nationale, Coca-Cola expose le ballon de la demi-finale Maroc-France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2022

Coupe du monde féminine : un test de taille pour les Lionnes de l’Atlas

Sport - Le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine 2023 a été donné ce jeudi, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Hajar Toufik - 20 juillet 2023

Ligue des champions féminine-CAF : le Sporting Club Casablanca créé l’exploit et file en finale

Sport - Le Sporting Club Casablanca a créé l'exploit en se qualifiant pour la finale de la Ligue des champions féminine de la CAF.

Hajar Toufik - 16 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire