Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».

Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.

Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

breakdance

Rallye du Maroc : décès tragique du motard français Frédéric Baudry

Le rallye-raid du Maroc, événement incontournable pour les passionnés de sports mécaniques, a été frappé par une tragédie lundi. Le pilote f…
breakdance

Regragui appelle Belammari pour remplacer Mazraoui

L’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, a appelé Youssef Belammari, joueur du Raja Club Athletic (RCA) à rejoindre les …
breakdance

Coupe de la CAF 24/25 : le groupe du RS Berkane dévoilé

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF 24/25 a placé le RS Berkane dans le groupe B. Le club marocain …
breakdance

Tirage au sort LDC CAF 24/25 : le Raja vs l’AS FAR

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF 24/25 a révélé une affiche particulièrement alléchante pour les…
breakdance

Un 2e Club UFC Gym à Rabat et 7 Corners au Maroc

Après son succès à Casablanca, Nation Sportive, propriétaire des marques City Club, Unique Fitness Clubs et UFC Gym Morocco, annonce l’ouver…
breakdance

Tbourida : le prince Moulay El Hassan préside la finale de la 7è édition à El Jadida

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce samedi, au Parc d'expositions Mohammed VI, la finale de la 7ème édition du « Grand Prix de…
breakdance

Mondial féminin U17 au Maroc : la FIFA fixe les dates

Dans un communiqué officiel, la FIFA a confirmé la tenue de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans au Maroc, prévue pour l'année pro…
breakdance

OM : trois matchs de suspension pour Medhi Benatia

Mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a infligé une suspension de trois matchs ferme et trois au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire