Image d'illustration. DR. AFP
Le breakdance, discipline émergente qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Paris en 2024, fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois. Depuis ses origines dans les années 1970 aux États-Unis, cette danse acrobatique issue de la culture hip-hop a gagné en popularité mondiale. Cependant, un mouvement spécifique, le head spin, suscite des inquiétudes. Les docteurs Mikkel Bundgaard Skotting et Christian Baastrup Søndergaard de l’hôpital universitaire de Copenhague mettent en garde contre les conséquences de ce mouvement, qui pourrait entraîner une anomalie du cuir chevelu appelée «trou de head spin».
Ce phénomène qui résulte de l’exécution répétée de rotations sur la tête, se traduit par une protubérance sur le cuir chevelu accompagnée d’une alopécie et d’un ramollissement de la zone touchée. Les neurochirurgiens se basent sur le cas d’un danseur de 30 ans pratiquant le breakdance depuis 19 ans dont la pratique intensive du head spin a provoqué cette anomalie. Après une IRM, il a été diagnostiqué avec une fibrose sous-galéale non cancéreuse nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la masse.
Lire aussi : Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique
Ce phénomène, déjà documenté dans une étude de 2008, soulève la question de la sécurité dans cette discipline considérée comme un sport de danse à haut risque. Les danseurs, même en cas de blessures, continuent souvent leur entraînement sans interruption prolongée, ce qui renforce l’importance de la sensibilisation aux risques associés à cette pratique.
Noussair Mazraoui opéré pour une arythmie cardiaque
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Le Raja présente son nouvel entraîneur
Hajar Toufik - 10 octobre 2024Rafael Nadal prend sa retraite
Hajar Toufik - 10 octobre 2024LGCT 2024 : Rabat accueille la finale
Sport - Rabat accueillera la finale du prestigieux concours de saut d’obstacles, le Longines Global Champions Tour du 18 au 20 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024CHAN 2024 : le Maroc qualifié d’office
Hajar Toufik - 9 octobre 2024L’international marocain Achraf Hakimi signe avec le PSG
Khansaa Bahra - 7 juillet 2021Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG
Sport - Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2024JO Paris 2024 : fin de parcours pour la skateuse Aya Asaqas !
Sport - Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à se qualifier pour les épreuves de skateboard aux JO de Paris 2024, a été éliminée ce mardi.
Hajar Toufik - 6 août 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Hajar Toufik - 10 septembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022