Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le breaking revient de loin. En l’espace de quarante ans, le breaking est passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique.

D’abord perçu comme un art de rue, pratiqué au pied des immeubles de cités, il s’est peu à peu imposé dans la grande famille de la danse, jusqu’à intégrer la Fédération française de danse et recevoir le titre de «discipline de haut niveau» par le ministère des sports. Reconnaissance ultime pour cet art à caractère sportif : il sera pour la première fois présent en compétition aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.

Mais nombre de breakeurs ne voient pas cette institutionnalisation d’un bon œil, redoutant un formatage de leur discipline. Car au-delà de son arrivée aux JO, le breaking se structure de plus en plus. Une formation professionnelle pour devenir entraîneur de breakdance vient d’être lancée et plusieurs municipalités investissent pour promouvoir et développer la pratique sur leur territoire.

Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Comment expliquer ce changement de perception de la part du grand public ? Le breaking risque-t-il d’être dénaturé ?

Robin Richardot, journaliste au service société du Monde, est allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines. Dans ce podcast, il raconte l’évolution d’une discipline tiraillée entre sa soif de reconnaissance et d’autonomie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Breakdance

Algérie : la renaissance de Belmadi ?

Sortie dès le premier tour lors de la dernière CAN, l'Algérie espère prendre sa revanche lors de cette CAN 2023 dans un groupe composé de l'…
Breakdance

Le debrief Algérie vs Angola

Les Algériens, vainqueurs de la CAN en 2019, ont lancé leur CAN 2023 par un match nul contre l'Angola. Dominateurs en première période, les …
Breakdance

L’Algérie démarre la compétition dans le flou

La Coupe d'Afrique continue en Côte d'Ivoire. L'Algérie affronte l'Angola ce lundi, à Bouaké, pour le compte de la 1ʳᵉ journée du groupe D d…
Breakdance

CAN 2023 : le statut de favoris, lourd à porter pour les Lions de l’Atlas ?

La CAN 2023 débute samedi en Côte d'Ivoire et on poursuit la préparation dans le WFC. Focus aujourd'hui sur le Maroc : les hommes de Walid R…
Breakdance

CAN 2023 : ces interrogations qui nous rongent

Le Sénégal, tenant du titre, est-il sous pression ? Comment Aliou Cissé réagit aux rumeurs de salaires impayés ? Quelles sont les ambitions …
Breakdance

CAN 2023 : états de santé des Lions de l’Atlas

Le médecin de l'équipe nationale, Christophe Baudot, a fait le point sur les blessures de Hakim Ziyech, Romain Saiss et Noussair Mazraoui av…
Breakdance

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire à l’heure du foot-business

C’est une date tant attendue par les fans de football en Afrique : le 13 janvier 2024, s’ouvrira la Coupe d’Afrique des Nations organisée pa…
Breakdance

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire en route pour une 3e étoile ?

Dans ce premier épisode de Pod'CAN, Martin Guez, journaliste au service des sports de RFI, entouré de Patrick Juillard de Nabil Djellit, spé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire