Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le breaking revient de loin. En l’espace de quarante ans, le breaking est passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique.

D’abord perçu comme un art de rue, pratiqué au pied des immeubles de cités, il s’est peu à peu imposé dans la grande famille de la danse, jusqu’à intégrer la Fédération française de danse et recevoir le titre de «discipline de haut niveau» par le ministère des sports. Reconnaissance ultime pour cet art à caractère sportif : il sera pour la première fois présent en compétition aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.

Mais nombre de breakeurs ne voient pas cette institutionnalisation d’un bon œil, redoutant un formatage de leur discipline. Car au-delà de son arrivée aux JO, le breaking se structure de plus en plus. Une formation professionnelle pour devenir entraîneur de breakdance vient d’être lancée et plusieurs municipalités investissent pour promouvoir et développer la pratique sur leur territoire.

Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Comment expliquer ce changement de perception de la part du grand public ? Le breaking risque-t-il d’être dénaturé ?

Robin Richardot, journaliste au service société du Monde, est allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines. Dans ce podcast, il raconte l’évolution d’une discipline tiraillée entre sa soif de reconnaissance et d’autonomie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Breakdance

CAN 2023 : le Nigéria solide, l’Égypte à la trappe

Si le spectacle n'a pas toujours été au rendez-vous, les premiers huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations ont été très disputé…
Breakdance

L’Égypte face à la RD Congo, le débrief

Au terme d'une partie riche en suspense, la République Démocratique du Congo est venue à bout des Pharaons en huitièmes de finale de la Coup…
Breakdance

CAN 2023 : une course palpitante pour une place en quart de finale

Voici le calendrier complet des huitièmes et les pronostics de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. …
Breakdance

CAN 2023 : bilan de la phase de groupes

Après deux semaines de défis, la phase de groupes a rendu son verdict. Si le Sénégal et le Maroc ont confirmé leur statut de favori, la Côte…
Breakdance

CAN 2023 : Regragui dénonce les allégations de racisme

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a vivement réfuté les informations erronées circulant au sujet des échauffourées survenues à la f…
Breakdance

CAN 2023 : retour sur la rencontre Zambie – Maroc

L'équipe nationale a battu son homologue zambienne sur le score de 1 à 0, mercredi, au stade Laurent Pokou à San Pedro. Un match qui compte …
Breakdance

CAN 2023 : le fiasco de l’Algérie, éliminée en poules par la Mauritanie

Battue par la Mauritanie, l'Algérie prend une nouvelle fois la porte dès la phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations. Comme en 2022…
Breakdance

La désillusion ivoirienne face à la Guinée Équatoriale

Pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations, la Côte d'Ivoire a sombré ce lundi soir face à la Guinée équatoriale (4-0). Troisièmes du group…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire