Accueil / Politique

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

Temps de lecture

Signature des partenariats entre la BPI, l'OCP et les Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. DR

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Ces accords visent à stimuler le développement des relations économiques entre la France et le Maroc, a expliqué Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes de la BPI France.

Lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu sous l’égide du roi Mohammed VI et d’Emmanuel Macron, Bébéar a souligné l’importance de ces accords pour la mise en place de mécanismes permettant d’accélérer la coopération bilatérale.

Le premier protocole d’accord concerne la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France, signé par des représentants de plusieurs entités, dont le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet ambitieux représente un engagement financier de près de 3 milliards de dirhams.

Lire aussi : Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Le second protocole, signé entre le groupe OCP et l’AFD, se concentre sur la décarbonation des opérations du groupe. D’un montant de 350 millions d’euros, cet accord vise à soutenir la stratégie de décarbonation de l’OCP au Maroc, à développer des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique et à renforcer les partenariats entre entreprises françaises et OCP. Il inclut également des initiatives pour la formation et la recherche liées à la sécurité alimentaire.

Ces initiatives représentent un tournant significatif dans la coopération économique entre la France et le Maroc, promouvant non seulement des investissements, mais aussi des efforts communs pour la durabilité et l’innovation dans le secteur agricole. La mise en œuvre de ces accords pourrait avoir des répercussions positives sur l’économie marocaine, tout en renforçant les liens historiques entre les deux nations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

14 juillet : le Roi félicite le président français

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Politique - Malgré le soutien apparent, Paris n'a jamais franchi le pas de la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara.

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2024

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve trois décrets relatifs à la santé et deux modifiant les statuts des professionnels de santé.

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Politique - Le Maroc prend la direction du Secrétariat général de l'APA et accueille le siège permanent, lors du 17e Congrès à Marrakech.

Chaima Aberni - 11 juillet 2024

Réformes sociales : équité ou illusion ?

Politique - Le Maroc s'apprête à réformer le droit de grève et les retraites. Saïd Lamani questionne l'équité de ces réformes

Chaima Aberni - 11 juillet 2024

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Politique, Société - Les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages...

Hajar Toufik - 11 juillet 2024
Voir plus

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire