Accueil / Politique

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

Temps de lecture

Signature des partenariats entre la BPI, l'OCP et les Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. DR

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Ces accords visent à stimuler le développement des relations économiques entre la France et le Maroc, a expliqué Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes de la BPI France.

Lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu sous l’égide du roi Mohammed VI et d’Emmanuel Macron, Bébéar a souligné l’importance de ces accords pour la mise en place de mécanismes permettant d’accélérer la coopération bilatérale.

Le premier protocole d’accord concerne la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France, signé par des représentants de plusieurs entités, dont le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet ambitieux représente un engagement financier de près de 3 milliards de dirhams.

Lire aussi : Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Le second protocole, signé entre le groupe OCP et l’AFD, se concentre sur la décarbonation des opérations du groupe. D’un montant de 350 millions d’euros, cet accord vise à soutenir la stratégie de décarbonation de l’OCP au Maroc, à développer des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique et à renforcer les partenariats entre entreprises françaises et OCP. Il inclut également des initiatives pour la formation et la recherche liées à la sécurité alimentaire.

Ces initiatives représentent un tournant significatif dans la coopération économique entre la France et le Maroc, promouvant non seulement des investissements, mais aussi des efforts communs pour la durabilité et l’innovation dans le secteur agricole. La mise en œuvre de ces accords pourrait avoir des répercussions positives sur l’économie marocaine, tout en renforçant les liens historiques entre les deux nations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Politique - Le gouvernement lance des discussions sur le projet de loi 97.15 pour réguler formellement le droit de grève.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement aborde des réformes majeures en droits humains, de stabilité financière et d'éducation.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2024

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Politique - Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans le Sultanat d'Oman.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Politique - Le Maroc a signé un accord avec l'Industrie Aérospatiale Israélienne pour l'achat de deux satellites d'espionnage.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Politique - Le ministre de la Santé, a affirmé que le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments, dont les génériques.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

Politique - La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant le régime de sécurité sociale.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024
Voir plus

Tournée de Staffan de Mistura : Alger noie le poisson

Politique -L'envoyé onusien, Staffan de Mistura, poursuit sa deuxième tournée régionale. Après Tindouf, il s'est rendu à Alger.

J.R.Y - 6 septembre 2022

Défense : le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, se rend à Tel-Aviv

Politique - L'inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, participe à la première CII de Défense à Tel-Aviv.

Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2022

Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI à une visite en Turquie

Politique - L'agence de presse Anadolu a révélé que Recep Tayyip Erdogan a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour une visite d’État.

Hajar Toufik - 12 octobre 2022

Mohamed Cherkaoui, époux de feu Lalla Malika, est décédé

Politique - Figure de proue de la scène politique et époux de la défunte princesse Lalla Malika, feu Mohamed Cherkaoui est décédé.

Khadija Shaqi - 2 janvier 2023

Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales

Afrique, Politique - Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire