Accueil / Politique

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

Temps de lecture

Signature des partenariats entre la BPI, l'OCP et les Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. DR

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Ces accords visent à stimuler le développement des relations économiques entre la France et le Maroc, a expliqué Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes de la BPI France.

Lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu sous l’égide du roi Mohammed VI et d’Emmanuel Macron, Bébéar a souligné l’importance de ces accords pour la mise en place de mécanismes permettant d’accélérer la coopération bilatérale.

Le premier protocole d’accord concerne la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France, signé par des représentants de plusieurs entités, dont le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet ambitieux représente un engagement financier de près de 3 milliards de dirhams.

Lire aussi : Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Le second protocole, signé entre le groupe OCP et l’AFD, se concentre sur la décarbonation des opérations du groupe. D’un montant de 350 millions d’euros, cet accord vise à soutenir la stratégie de décarbonation de l’OCP au Maroc, à développer des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique et à renforcer les partenariats entre entreprises françaises et OCP. Il inclut également des initiatives pour la formation et la recherche liées à la sécurité alimentaire.

Ces initiatives représentent un tournant significatif dans la coopération économique entre la France et le Maroc, promouvant non seulement des investissements, mais aussi des efforts communs pour la durabilité et l’innovation dans le secteur agricole. La mise en œuvre de ces accords pourrait avoir des répercussions positives sur l’économie marocaine, tout en renforçant les liens historiques entre les deux nations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire