Accueil / Politique

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

Temps de lecture

Signature des partenariats entre la BPI, l'OCP et les Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. DR

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Ces accords visent à stimuler le développement des relations économiques entre la France et le Maroc, a expliqué Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes de la BPI France.

Lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu sous l’égide du roi Mohammed VI et d’Emmanuel Macron, Bébéar a souligné l’importance de ces accords pour la mise en place de mécanismes permettant d’accélérer la coopération bilatérale.

Le premier protocole d’accord concerne la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France, signé par des représentants de plusieurs entités, dont le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet ambitieux représente un engagement financier de près de 3 milliards de dirhams.

Lire aussi : Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Le second protocole, signé entre le groupe OCP et l’AFD, se concentre sur la décarbonation des opérations du groupe. D’un montant de 350 millions d’euros, cet accord vise à soutenir la stratégie de décarbonation de l’OCP au Maroc, à développer des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique et à renforcer les partenariats entre entreprises françaises et OCP. Il inclut également des initiatives pour la formation et la recherche liées à la sécurité alimentaire.

Ces initiatives représentent un tournant significatif dans la coopération économique entre la France et le Maroc, promouvant non seulement des investissements, mais aussi des efforts communs pour la durabilité et l’innovation dans le secteur agricole. La mise en œuvre de ces accords pourrait avoir des répercussions positives sur l’économie marocaine, tout en renforçant les liens historiques entre les deux nations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire