Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteur Osamah Almuslim au Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024), l’espace réservé s’est rempli en moins de deux. Les fans étaient au rendez-vous et en masse. L’affluence a été telle que la direction du salon a dû interrompre la cérémonie.
Son arrivée a été remarquée et les médias sociaux ont vite été inondés de vidéos montrant de longues files de jeunes lecteurs, principalement des adolescents, tenant chacun un ou plusieurs ouvrages de cet auteur. Plusieurs cas de malaise ont été dénotés, ce qui a finalement contraint les organisateurs à annuler l’événement tant attendu pour garantir la sécurité de tous.
Qui est Osamah Almuslim ?
L’auteur a écrit 32 romans, avec pour genre principal la fantaisie historique, incluant des titres devenus cultes comme la série « Khawf » et « Bassatine Arbastan ».
Ses œuvres, très appréciées par les lecteurs marocains, sont renommées pour leur narration cinématographique, des dialogues percutants et une progression captivante de l’intrigue. La fin de ses histoires a conquis un large public par ses surprises inattendues et suscité l’intérêt pour des adaptations cinématographiques, mettant en lumière la puissance visuelle de son écriture.
Titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’université du roi Faisal, Osamah Almuslim a perfectionné son art en traduisant plusieurs œuvres en anglais, élargissant ainsi son lectorat au-delà des barrières linguistiques. Bien que sa carrière littéraire ait commencé relativement tard, les livres d’Osamah Almuslim restent parmi les best-sellers dans le monde arabe.
📹 كاميرا https://t.co/v3ZaS1Hrz5 رصدت الإقبال الكبير لزوار المعرض الدولي للكتاب للقاء الكاتب أسامة المسلم#SIEL @mjcc_gov pic.twitter.com/YrkrO2JYCh
— 2M.ma (@2MInteractive) May 12, 2024
Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM
Culture - Le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM®) rend un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d'animation au Maroc.
Anass Hajoui - 23 avril 2024SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante
Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Chaima Aberni - 22 avril 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain
Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.
Chaima Aberni - 19 avril 2024Le parcours de Mahi Binebine
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani
Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?
Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.
Atika Ratim - 16 mai 2022L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux
Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.
Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022Cette aveuglante absence de lumière
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Les Écrivains sont dans leur assiette
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture
Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.
Khadija Shaqi - 24 novembre 2022