Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteur Osamah Almuslim au Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024), l’espace réservé s’est rempli en moins de deux. Les fans étaient au rendez-vous et en masse. L’affluence a été telle que la direction du salon a dû interrompre la cérémonie.
Son arrivée a été remarquée et les médias sociaux ont vite été inondés de vidéos montrant de longues files de jeunes lecteurs, principalement des adolescents, tenant chacun un ou plusieurs ouvrages de cet auteur. Plusieurs cas de malaise ont été dénotés, ce qui a finalement contraint les organisateurs à annuler l’événement tant attendu pour garantir la sécurité de tous.
Qui est Osamah Almuslim ?
L’auteur a écrit 32 romans, avec pour genre principal la fantaisie historique, incluant des titres devenus cultes comme la série « Khawf » et « Bassatine Arbastan ».
Ses œuvres, très appréciées par les lecteurs marocains, sont renommées pour leur narration cinématographique, des dialogues percutants et une progression captivante de l’intrigue. La fin de ses histoires a conquis un large public par ses surprises inattendues et suscité l’intérêt pour des adaptations cinématographiques, mettant en lumière la puissance visuelle de son écriture.
Titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’université du roi Faisal, Osamah Almuslim a perfectionné son art en traduisant plusieurs œuvres en anglais, élargissant ainsi son lectorat au-delà des barrières linguistiques. Bien que sa carrière littéraire ait commencé relativement tard, les livres d’Osamah Almuslim restent parmi les best-sellers dans le monde arabe.
📹 كاميرا https://t.co/v3ZaS1Hrz5 رصدت الإقبال الكبير لزوار المعرض الدولي للكتاب للقاء الكاتب أسامة المسلم#SIEL @mjcc_gov pic.twitter.com/YrkrO2JYCh
— 2M.ma (@2MInteractive) May 12, 2024
Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil
Culture - Mercredi soir, les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale.
Mbaye Gueye - 30 mai 2024Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès
Culture - Le Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation.
Mbaye Gueye - 29 mai 2024Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès
Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.
Mbaye Gueye - 28 mai 2024Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde
Culture - Bousculade, manque de place, colère… Les fans de Sami Yusuf ne sont pas contents et ils le font entendre.
Mbaye Gueye - 27 mai 2024Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes
Culture - La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière, hier au Festival de Cannes
Chaima Aberni - 27 mai 2024Hommage à Edmond Amran El Maleh : exposition et colloque à l’Institution Archives du Maroc
Culture - À l'occasion de la Journée des archives, l'institution archives du Maroc organise une exposition dédiée à Edmond Amran El Maleh
Hajar Toufik - 30 novembre 2023Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs
Culture Lors du CSEFRS, Bensaid a affirmé l'intégration de davantage d'éléments de l'identité marocaine dans les curricula scolaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine
Culture - La 24e édition de Caftan Week, organisée à Marrakech du 9 au 12 mai, célèbre le thème "Maroc, Terre du Caftan".
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence
Culture - C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre.
Rédaction LeBrief - 13 juin 2024Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque
Culture - L'actrice Shannen Doherty, star de «Beverly Hills» et «Charmed», est décédée le 13 juillet à 53 ans
Chaima Aberni - 15 juillet 2024Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »
Farah Nadifi - 27 octobre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam
Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025