Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteur Osamah Almuslim au Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024), l’espace réservé s’est rempli en moins de deux. Les fans étaient au rendez-vous et en masse. L’affluence a été telle que la direction du salon a dû interrompre la cérémonie.
Son arrivée a été remarquée et les médias sociaux ont vite été inondés de vidéos montrant de longues files de jeunes lecteurs, principalement des adolescents, tenant chacun un ou plusieurs ouvrages de cet auteur. Plusieurs cas de malaise ont été dénotés, ce qui a finalement contraint les organisateurs à annuler l’événement tant attendu pour garantir la sécurité de tous.
Qui est Osamah Almuslim ?
L’auteur a écrit 32 romans, avec pour genre principal la fantaisie historique, incluant des titres devenus cultes comme la série « Khawf » et « Bassatine Arbastan ».
Ses œuvres, très appréciées par les lecteurs marocains, sont renommées pour leur narration cinématographique, des dialogues percutants et une progression captivante de l’intrigue. La fin de ses histoires a conquis un large public par ses surprises inattendues et suscité l’intérêt pour des adaptations cinématographiques, mettant en lumière la puissance visuelle de son écriture.
Titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’université du roi Faisal, Osamah Almuslim a perfectionné son art en traduisant plusieurs œuvres en anglais, élargissant ainsi son lectorat au-delà des barrières linguistiques. Bien que sa carrière littéraire ait commencé relativement tard, les livres d’Osamah Almuslim restent parmi les best-sellers dans le monde arabe.
📹 كاميرا https://t.co/v3ZaS1Hrz5 رصدت الإقبال الكبير لزوار المعرض الدولي للكتاب للقاء الكاتب أسامة المسلم#SIEL @mjcc_gov pic.twitter.com/YrkrO2JYCh
— 2M.ma (@2MInteractive) May 12, 2024
Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord
Culture - Le Maroc et la Chine signent un programme ambitieux de coopération culturelle pour 2024-2028, enrichissant les liens bilatéraux.
Chaima Aberni - 13 juin 202415e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»
Culture - Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15e édition de FIDADOC.
Mbaye Gueye - 13 juin 2024L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence
Culture - C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre.
Rédaction LeBrief - 13 juin 2024Françoise Hardy, comment te dire adieu
Culture - Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans.
Sabrina El Faiz - 12 juin 2024«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield
Culture - Le documentaire «BOZA!», explorant les défis migratoires, sera présenté au Migration Matters Festival de Sheffield le 18 juin 2024.
Chaima Aberni - 11 juin 2024Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !
Culture - La 100e édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2012, a commencé.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2024Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition
Culture - Le festival a présenté onze pièces de théâtre marocaines et internationales, attirant 5.000 spectateurs.
Sabrina El Faiz - 4 juin 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Expo 2020 Dubaï : ouverture officielle du Pavillon Maroc
Mohamed Amine Hafidi - 31 octobre 2021L’Automne du patriarche
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2023Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis
Culture, Politique - Le secrétaire général de l'ONU s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès.
Khadija Shaqi - 25 novembre 2022Patrimoine culturel immatériel : Lalla Hasnaa offre une réception aux membres du comité de l’UNESCO
Culture - La princesse Lalla Hasnaa a offert lundi une réception en l’honneur d’une délégation de l’UNESCO.
Nora Jaafar - 29 novembre 2022France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun
Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun
Nora Jaafar - 13 octobre 2023