Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introduit avec une chambre de compensation (CCP), cet outil financier permet une meilleure liquidité et offre des solutions de couverture contre les risques pour divers acteurs économiques tels que les entreprises, les banques et les investisseurs institutionnels.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de modernisation des infrastructures de la Bourse de Casablanca désormais organisée en holding, intégrant toutes les activités de marché sous une seule entité. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant l’importance de cette réforme qui favorise la structuration et l’innovation financière y compris les produits dérivés, pour mieux répondre aux attentes du marché.
Lire aussi : Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding
Selon Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, cette transformation s’aligne avec les objectifs du Nouveau modèle de développement (NMD) en renforçant la sécurité et la transparence des transactions. Abderrahim Bouazza, directeur de Bank Al-Maghrib, a souligné l’ajout prochain de nouveaux segments en 2025 ce qui consolide davantage la profondeur du marché. Enfin, Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, a affirmé que cette évolution inscrit la Bourse dans une vision de modernisation aux standards internationaux.
Temps de lecture : 2 minutes
Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDGLe Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha… |
Maroc 2025 : santé et sport en révolutionLe Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi … |